lonase bet

Recettes pétrolières et gazières : La société civile pose ses doléances

2

La société civile sénégalaise veut être associée à la production comme à l’exécution de la loi sur la répartition des revenus issus des hydrocarbures dont l’exploitation débute en 2023.En effet la société civile compte jouer pleinement son rôle d’alerte et de vigile pour une gestion transparente des revenus issus des ressources naturelles.

Un atelier a été organisé hier dans ce sens. Sous l’initiative de l’Ong 3D et de l’Observatoire de suivi des indicateurs de développement économique en Afrique (Osidea).L’atelier vise à apporter des suggestions sur le projet de loi relatif à la répartition et à l’encadrement de la gestion des recettes issues de l’exploitation des hydrocarbures.

Lors du Conseil présidentiel, sur les hydrocarbures, le 2& décembre 2021, le Président de la République avait demandé à la société civile de lui revenir avec des propositions avant que ledit projet ne soit envoyé à l’assemblée nationale pour examen. Un projet de loi qui ne manque pas d’innovations.(…)

.L’article 11 de la Constitution stipule : » la lo  de finance initiale répartit les recettes d’hydrocarbures entre le budget général de l’Etat, le Fonds de stabilisation et le Fonds intergénérationnel. La répartition tien compte des projections annuelles de production et et des prix des hydrocarbures.(…).En effet pour la gestion de ces ressources, la société civile plaide pour la transparence ,l’équité et une justice qui soit à mesure de jouer pleinement son role en cas de détournement.

Assane SEYE-Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.