Le navire « Atalante » et son robot français Victor 6 000 sont arrivés dans la zone de recherche ce jeudi pour tenter de sauver l’équipage du »Titan » disparu depuis dimanche.
Le »Titan » avait à son bord cinq personnes dont un Français, un Britannique, deux Pakistanais et un Américain.
Néanmoins les résultats souffrent de scepticisme puisque les réserves d’oxygène à bord du sous-marin Titan, sont probablement épuisées depuis 13 h 08 ce jeudi 22 juin 2023, selon les estimations des garde-côtes hier.
Pour un sauvetage effectif, le robot victor 6000 est un élément incontournable. En effet, ce robot sous-marin est le seul engin sur zone capable de plonger jusqu’à l’épave. Il est téléopéré depuis l’Atalante, par le biais d’un câble qui lui octroie une autonomie théoriquement illimitée.
Afin de faire le point de la situation, les garde-côtes américaines seront en point de presse ce jeudi à 18 heures. En outre, ces gardes côtes de Boston garde encore de l’espoir car,
<< Des avions P-3 canadiens ont détecté des bruits sous l’eau dans la zone de recherche. En conséquence, les opérations ROV (véhicule télécommandé) ont été déplacées pour tenter d’explorer l’origine des bruits>> ont-ils twitté hier soir.
Pour rappel, le contact avec l’engin a été perdu moins de deux heures après son départ dimanche dernier avec à son bord 5 scientifiques. Mardi midi, les garde-côtes américains avaient prévenu qu’il restait « environ quarante heures d’air respirable » à bord.
Depuis dimanche, les moyens déployés par les armées américaine et canadienne continuent d’arriver sur le site où est stationné le « Polar-Prince ».
A LIRE AUSSI : DISPARITION D’UN SOUS-MARIN AMÉRICAIN : COURSE CONTRE LA MONTRE POUR SAUVER L’ÉQUIPAGE
Sara Jupiter-Senegal7
Comments are closed.