Recherche scientifique : Des acteurs engagés à « sortir l’Afrique de son sommeil »

Annoncée en mai 2022, le Centre de Recherche en Gestion des Entreprises (CREGE) de l’UCAD et le Groupe Institut Supérieur de Management (ISM) ont clôturé ce vendredi la 9ème édition du Colloque international de l’Association Sénégalaise des Sciences de Gestion (ASSG) sur le thème : « (Re)pe(a)nser le lien en organisation ». Cet événement qui a redonné à la recherche scientifique toute son importance a permis aux participants de se pencher sur plusieurs thématiques.

L’objectif premier de tous les pays du tiers-monde est de sortir du sous-développement. Il n’y a pas d’avenir pour un peuple s’il ne dispose pas d’un minimum d’indépendance, c’est-à-dire de moyens qui lui permettent de négocier avec des partenaires. La recherche doit contribuer à asseoir cette indépendance, en particulier dans les domaines de base que sont l’alimentation, la santé, les matières premières, l’énergie, les technologies modernes élémentaires, la culture.

C’est ce qu’ont sans doute compris le Centre de Recherche en Gestion des Entreprises (CREGE) de l’UCAD et le Groupe Institut Supérieur de Management (ISM) qui ont mené des travaux intenses pour échanger sur des problématiques interpellant la communauté gestionnaire et pouvant contribuer au développent de notre environnement voir de l’Afrique.

« L’enjeu de la recherche aujourd’hui c’est sortir l’Afrique de son sommeil sempiternelle et de son retard de développement colonial », a fait savoir Mariama angele kandé fall, directrice du Centre de Recherche en gestion économique (CREGE).

Pour marquer cette 9ème édition du Colloque international de l’Association Sénégalaise des Sciences de Gestion (ASSG), les acteur ont planché sur des thématiques tels que : L’entreprenariat inclusif, les accréditations nationales et internationales et qualités de l’enseignement supérieur dans les EES, le management de la santé : gestion et conduite des organisations de santé, entre autres

Dans les pays où les structures scientifiques héritées de la colonisation ont été maintenues (comme celles de l’ORSTOM), elles n’ont pas suffisamment joué le rôle qui leur revenait : former des chercheurs confirmés et des équipes scientifiques africaines solides ; c’est le résultat d’une méfiance réciproque qui se poursuit. Cette 9ème édition du Colloque international de l’Association Sénégalaise des Sciences de Gestion (ASSG) va certainement contribuer à libérer l’Afrique et la propulser dans sa quête de l’émergence.

A.K.C Senegal7

Comments are closed.