Le haut conseil du dialogue social, médiateur entre la Direction Générale des Remorqueurs de Dakar (URD) et le Syndicat National des Travailleurs de la Marine Marchande du Sénégal (SNTMMS).
Saisie par la direction Générale des Remorqueurs de Dakar, la présidente du haut conseil du dialogue social, Innocence Ntap Ndiaye a fait appel au dialogue entre les différentes parties. Le but étant de trouver un terrain d’entente notamment sur les conditions de travail, de repos et de droit aux congés. Ce travail de médiation se fait depuis quelques mois.
Selon Mouhamed Ndiaye, membre du syndicat national des travailleurs de la marine marchande du Sénégal, interrogé par nos confrères de la RTS, le problème est surtout centré au niveau du droit aux congés. Il poursuit qu’il y avait eu des accords sur ce droit. Mais, après quelques années de pratique, l’URD est revenu sur ce point. C’est la cause du problème.
Madame Ndiaye a déclaré qu’une discussion sur toutes les questions qui ne sont pas taboues aura lieu afin d’arriver à instaurer un climat social apaisé entre les dirigeants de l’entreprise et leurs travailleurs.
Pape Coly/ Senegal7 ( Stagiaire