Reconnaissance des Tirailleurs sénégalais par la France : Mamadou Ibra Kane félicite le PM Ousmane Sonko
La France a exprimé son intention de travailler à la reconnaissance de tous les tirailleurs sénégalais tués lors du massacre de Thiaroye en 1944. Pour le moment, seuls six tirailleurs sont officiellement reconnus par Paris comme des « soldats tombés pour la France ». La position du Premier ministre Ousmane Sonko face à la question des tirailleurs est saluée par Mamadou Ibra Kane.
« Le Président Macron pour « une reconnaissance de l’ensemble des Tirailleurs Africains » Le coup de gueule du PM O. Sonko a payé. Je l’en félicite et encourage le gouvernement en vue des 80 ans du massacre de Thiaroye44. A nos historiens de jouer pour rétablir la vérité partout ! », a t-il dit sur X.
Ousmane Sonko a déclaré, le 28 juillet, sur ses réseaux sociaux : « Je tiens à rappeler à la France qu’elle ne pourra plus ni faire ni conter seule ce bout d’histoire tragique. Ce n’est pas à elle de fixer unilatéralement le nombre d’Africains trahis et assassinés après avoir contribué à la sauver, ni le type et la portée de la reconnaissance et des réparations qu’ils méritent. »
Senegal7
Comments are closed.