L'Actualité en Temps Réel

Reconquête du pouvoir : Le Ps survivra-t-il à l’exclusion des maires de Dakar, Médina et Sicap-Mermoz ?

0

Le Parti socialiste (PS) a approuvé en fin d’année 2017, lors de la réunion de son bureau politique l’exclusion de 65 militants dont le maire de Dakar, Khalifa Sall, en détention préventive depuis le 7 mars dernier.

Selon un communiqué publié par le Ps, il est reproché aux exclus d’avoir violé le statut et le règlement intérieur du parti et d’avoir posé des actes de défiance notoires portant gravement atteinte à l’image, à l’unité et aux intérêts du parti.

Parmi ces actes, la direction du PS cite la création de mouvements de soutien à caractère politique et la constitution de listes concurrentes au parti lors des élections législatives du 30 juillet dernier.

Ancien membre de la coalition au pouvoir Benno Bokk Yakaar (BBY), Khalifa Sall s’est progressivement démarqué de cette alliance et du Parti socialiste, au point que les observateurs lui prêtent des ambitions présidentielles. Alors que la liberté provisoire lui a été refusée, le maire de Dakar a été investi par une des deux grandes coalitions de l’opposition et a été élu député en juillet 2017 sous cette bannière.

D’autre part, le maire de Podor (nord), Aïssata Tall Sall qui fait partie des militants exclus du parti socialiste, a de son côté fondé son propre mouvement politique « Osez l’avenir » et a été élue députée lors du dernier scrutin.

Le Ps survivra-t-il à l’exclusion des maires de Dakar, Medina, et Sicap-Mermoz ?

Parmi les autres exclus de la formation socialiste, figurent des militants considérés comme des plus proches ou des soutiens du maire de Dakar. Il s’agit entre autres de Bamba Fall et de Barthélémy Dias, les maires de la Médina et de SICAP Mermoz, deux communes d’arrondissement de la capitale sénégalaise.

C’est qui fait que cette année, le Parti socialiste a revisité dans la division, l’héritage politique du premier président sénégalais, Léopold Sédar Senghor (1960-1981), à l’occasion du 16ème anniversaire de la disparition de l’un des fondateurs de cette formation politique membre de la mouvance présidentielle.

 Cependant, le Ps va-t-il survivre à l’exclusion de Khalifa Sall, Bamfa Famm et Barthélémy Dias ?

Cette question mérite d’être posée. Car, aujourd’hui, la force du parti après sa chute en 2 000 restée les bastions politiques de la capitale Sénégalaise, notamment, les quartiers de Parcelles Assainies, Grand-Yoff, Médina, et Sicap-Mermoz, estampillés des poumons électoraux de Dakar.

«Celui qui gagne Dakar, gagne les élections au Sénégal»

Cela est d’autant plus vrai que lors des dernières élections législatives, le parti au pouvoir et la mouvance à travers leur mentor, le chef de l’Etat a tout fait n mettant beaucoup de moyens pour remporter la capitale. Ce qui fit, reléguant ainsi me maire de Dakar et sa coalition au second plan.

Donc, avec Moussa Sy aux parcelles Assainies, Bamba Fall à la Medina, Barthélemy Dias à Mermoz, Sicap, Baobab, avec la percée du parti au pouvoir, le Ps n’aura sans nul doute aucune chance pour se prévaloir avoir une majorité à Dakar.

En effet, si le Ps aura un candidat à la prochaine présidentielle, force est de dire sans risque de se tromper qu’il sera mis à rude épreuve. Ses enfants bannis, ne vont pas lui laissera même pas le plus petit lopin de terrain politique pour se mouvoir.

Ce qui amène à dire est ce que le Ps pourra-t-il se lever debout avec l’historique et lourdes de conséquences décision prise d’exclure Khalifa Sall et ses proches collaborateurs.

Senegal7.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.