Abdou Karim Fofana, ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique était, ce dimanche, l’invité de l’émission Jury du dimanche sur Iradio (90.3). Face à Mamoudou Ibrahima Kane, il a évoqué la fermeture annoncée du marché Sandaga.
Formel et déterminé, le ministre a réitéré la date de la fermeture du marché qui, selon lui, est prévue le 30 août prochain. « Je ne souhaite pas au Sénégal qu’on ait un « Joola » bis. Sandaga, est un bâtiment qui existe depuis 1933 et qui a connu beaucoup d’incendies. Un bâtiment pour lequel nous avons tous les rapports de la protection civile qui nous indiquent qu’il est en état de ruine et qu’il y a des possibilités d’affaissement ou d’effondrement. Je ne vais pas attendre qu’il ait un drame pour venir présenter mes condoléances. Il nous faut arrêter cet attentiste coupable de services publics sur des sujets comme ça », a déclaré le ministre, tout en précisant qu’il n’a reçu aucune pression, qu’elle soit religieuse ou étatique pour repousser la date initiale qui était retenue pour la fermeture du marché. Quid du projet ?Le ministre rappelle qu’une bonne partie de la population souhaite une restauration du marché. Mais, relève-t-il : « La restauration coûte chère car, souvent, ce sont des corps d’état et des corps d’ingénierie qu’il faut reprendre ». Ainsi, le ministre juge qu’il est plus opportun de démolir et de reconstruire. Ce, dit-il, en aménageant des exigences de notre temps. « Nous voulons surélever le bâtiment et avoir une centaine de places en sous-sol », a indiqué Abdou Karim Fofana.S’agissant du coût du projet, les premières évaluations, selon le ministre, tournent entre 8 à 10 milliards de francs CFA.
Assane SEYE-Senegal7
A CHAUD
- Poste de Sg à l’ONU : Seydi Gassama appelle l’UA à ne pas soutenir la candidature de Macky Sall
- « Diomaye ne fait plus partie de Pastef… » : Grosse révélation de Mamadou Sy Albert
- Affaire Pierre Robert : les sordides révélations sur les talibés détournés par le réseau
- Décès d’Abdoulaye Ba : Le Groupe parlementaire Pastef dénonce les violences exercées sur les étudiants
- Ouest Foire : Un présumé « homosexuel » interpellé
- [EXCLUSIF]: Bougar Diouf exclu de la coalition Diomaye Président
- (Vidéo) – Mort de A. Ba, Bamba Cissé et ses vidéos polémiques, sortie fracassante de Sonko : Mamadou Sy Albert sans gants !
- « Il n’y a pas de rupture » : note salée d’Alioune Tine au régime de Diomaye
- Levée de son immunité parlementaire : Farba extrait du pavillon spécial pour audition devant la commission ad hoc, ce vendredi
- Urgent – Saint-Louis : Une vedette de la Marine nationale chavire, trois militaires portés disparus
Article précédent