Recours au Conseil Constitutionnel – Abdou Mbow aux députés de l’Opposition : « Ils sont dans le faux… »

Le président de la Commission des lois de l’Assemblée nationale et membre de la majorité présidentielle estime que ses collègues de l’Opposition on bien le droit de déposer un recours et le Conseil Constitutionnel est seul habilité à trancher. Abdou Mbow ajoute que les députés ont tout faux. 

« Nous sommes dans un pays de droit. La loi permet au dixième des députés que si une loi constitutionnelle est votée à l’Assemblée nationale et qu’ils jugent nécessaire que cette loi est anticonstitutionnelle, ils peuvent déposer un recours en annulation auprès du Conseil constitutionnel. Et ils l’ont fait parce que chacun à le droit de faire ce que la loi permet de faire« , a-t-il déclaré, sur Rfm, ce jeudi.

Conseil constitutionnel 

Le député reste prudent sur ce qui va se passer et laisse le soin aux juridictions – Conseil Constitutionnel – de faire leur travail. « Donc, on attend comme tout le monde le recours« , a-t-il dit indiquant que si le conseil constitutionnel donne son verdict, la procédure suit son cours.

Ils sont dans le faux

Abdou Mbow de préciser que le président de la République – Macky Sall – ne peut pas promulguer – les lois – tant que le Conseil Constitutionnel n’a pas donner son avis. « Maintenant, si le Conseil constitutionnel rejette cette demande, le président de la République doit promulguer la loi et que le travail parlementaire continuera. J’ai voté pour l’adoption de la loi. Donc, je ne peux pas penser autre chose qu’ils sont dans le faux. C’est mon point de vue« , a-t-il conclu.

Des députés de l’Assemblée nationale ont saisi, mercredi, le Conseil Constitutionnel. Ce, pour annulation du projet de révision de l’Article 29 de la Constitution adopté le 20 juillet 2023 et contre la loi créant le pôle judiciaire financier.

Les deux projets de loi ont atterri à l’assemblée nationale le 20 juillet dernier et défendu par le Garde des Sceaux Ismaïla Madior Fall.

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.