Recours d’Amadou Ba : « Le juge des élections peut invalider les candidatures de Diomaye et de Cheikh T Dieye si… » (Juriste)

Le candidat de Benno Bokk Yaakaar a saisi le Conseil Constitutionnel pour s’opposer aux candidatures de Cheikh Tidiane Dieye et de Bassirou Diomaye Faye. Si l’on en croit un enseignant chercheur à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de Dakar. Le juge des élections peut bel et bien invalider leurs candidatures. Tout dépendra, selon El Hadji Omar Diop des motifs évoqués.

« Un postulant qui est retenu par le Conseil Constitutionnel sur la liste des candidats, si ce postulant là estime qu’un autre candidat sur la liste ne remplie pas les conditions légales, dans ce cadre là, il a un droit de contestation devant le Conseil Constitutionnel. Maintenant, le juge va apprécier« , a-t-il déclaré sur Rfm indiquant que c’est dans ce contexte qu’il faut ranger la requête faite par les partisans du candidat Amadou Ba.

Requête

La requête déposée par Amadou Ba conteste les candidatures de Monsieur Cheikh Tidiane Dieye et de Monsieur Bassirou Diomaye Faye.

Le points qui ont été mis en avant, c’est l’appartenance à une formation politique dissoute, l’utilisation de fausses informations, l’utilisation d’une coalition qui ne remplie pas les conditions légales. « Il appartiendra donc au Conseil Constitutionnel d’apprécier objectivement au regard de la législation sénégalaise si ces moyens sont fondés en droit« , a notamment expliqué El Hadji Omar Diop.

Griefs

Et dire que cet qui leur est reproché au fond, c’est que monsieur Cheikh Tidiane Dieye aurait dissout sa formation politique dans le Pastef. « Est-ce que c’est vrai , est-ce que c’est faux, il appartiendra au juge constitutionnel, de par ses pouvoirs d’investigation , de dire réellement s’il y a dissolution ou pas ou monsieur Dieye est membre du Pastef« , a-t-il détaillé.

Ce que dit la législation sénégalaise

Selon M. Diop, dans ce cadre là, la législation du Sénégal prévoit qu’on ne peut pas faire partie d’une formation politique dissoute et participer aux élections tant qu’il n’y a pas un délai d’un an qui est passé.

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.