Recours du Pds et de ses alliés : Un juriste pointe « un défaut manifeste d’intérêt et de qualité à agir »

En visant les dispositions de la loi électorale qui serait violées pour demander à la Cour Supreme de faire arrêter le processus électoral, le Parti démocratique sénégalais et ses alliés n’ont pas vu juste. Le Professeur Ameth Ndiaye ne donne aucune chance à ces recours. Il estime que le Pds et ses alliés souffrent de qualité à agir.

« Dès lors que le Conseil Constitutionnel a estimé que leur dossier (Ndlr : Pds) ne pouvait être retenu, ils deviennent de simples citoyens-électeurs et ne sauraient jouir d’un quelconque statut ou de quelconque privilège affairant à cela« , a déclaré le juriste sur Rfm indiquant qu’il y a un défaut manifeste d’intérêt et de qualité à agir.

Considérant 10 de la décision du Conseil constitutionnel 

Ameth Ndiaye appelle les uns et les autres à aller revoir le considérant 10 de la même décision délibérée le 10 mars 2024. « On se rend compte que le Conseil constitutionnel a clairement indiqué qu’au regard de la situation exceptionnelle, des circonstances exceptionnelles dans lesquelles nous nous trouvons; les textes et les délais contenus dans le code électoral ont perdu leur finalité parce que nous ne sommes plus dans un schéma de déroulement normal du processus électoral en vue de l’élection d’un président de la République« , a-t-il martelé.

Lire aussi : RECOURS DU PDS ET DE SES ALLIÉS : « LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL A OUTREPASSÉ SES PRÉROGATIVES », ASSURE MAME MBAYE NIANG

Recours

Le Front démocratique pour des élections inclusives passe à l’acte pour faire barrage au scrutin du 24 mars. La coalition, qui réclame une reprise de l’ensemble du processus, a déposé devant la Cour suprême une requête en annulation du décret présidentiel

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.