lonase bet

Recrudescence de la criminalité – Moustapha Guirassy: « Les autorités ont une vision de la sécurité qui est dépassée »

0

Les départements de Pikine et de Guédiawaye ont reçu, samedi dernier, la visite du président du parti Sénégalais unis pour le développement (S.U.D). Aussi bien à Jiddah Thiaroye Kao qu’à Yeumbeul, Moustapha Guirassy a déploré la stigmatisation de la banlieue. 

Dans l’édition de l’observateur du jour, il s’élève contre la perte du sens des priorités du régime actuel. « Mobiliser 30 milliards pour soutenir des acteurs qui étaient là depuis 15 ans sans une démarche inclusive, c’est un usage des deniers publics à des fins électoralistes. C’est un recul démocratique sans précédent », fustige le candidat à la présidentielle. Qui s’est également ému des conditions de vie des populations de la banlieue non sans leur promettre des financements devant améliorer leur bien-être.

Sur la recrudescence de l’insécurité, Moustapha Guirassy a convoqué la notion de coproduction de la sécurité. Les autorités ont une vision de la sécurité qui est dépassée. Une sécurité doit être coproduite pour être efficace », plaide-t-il. Il ajoute: « elle est coproduite par les populations elles-mêmes, qui connaissent mieux leurs terroirs et territoires ». Guirassy conclut en soulignant que coproduire la sécurité, c’est au-delà de l’appareil répressif, mettre en branle des paradigmes comme l’emploi, l’aménagement du territoire, l’éducation. Entre autres.

Oumar Diallo/Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.