Le Conseil national de Régulation de l’Audiovisuel (CNRA) a exprimé sa préoccupation face à la montée des insultes et des propos vulgaires dans les séries télévisées, les plateaux et les débats. Constatant la présence de langage offensant et de visuels inappropriés, le CNRA a rappelé avoir déjà émis des avertissements similaires dans ses communiqués des 3 décembre 2020 et 28 janvier 2021, alertant les médias sur les conséquences de telles pratiques à travers un communiqué publié ce mardi 9 juillet.
Le CNRA a mis en demeure les médias audiovisuels, quel que soit leur mode de diffusion, de prendre des mesures pour s’assurer que les propos, comportements et images indécents, obscènes, outrageants ou injurieux, ainsi que les scènes susceptibles de nuire à la préservation des valeurs, sensibilités et identités culturelles sénégalaises, ne soient plus diffusés.
En cas de non-respect de cette mise en demeure, les médias et les productions concernés s’exposent à des sanctions prévues par la réglementation. Ces sanctions peuvent aller de l’interdiction de diffusion des séries, productions et émissions incriminées à d’autres mesures disciplinaires contre les chaînes diffusant ces programmes.
Le CNRA insiste sur l’importance de préserver les valeurs culturelles et morales dans le paysage audiovisuel sénégalais et appelle à une plus grande responsabilité de la part des producteurs et diffuseurs de contenus.
Sara Jupiter , Senegal7
Comments are closed.