Récupération du siège à l’assemblée : l’ex député Moussa Diakhaté ferme la porte à Sonko 

L‘ex président de la commission des lois de l’assemblée nationale, Moussa Diakhaté, a déclaré, dans un entretien accordée à Senegal7 Tv, que l’actuel Premier ministre Ousmane Sonko ne peut plus récupérer son siège de député sous la 15e législature.

« Le retour de Ousmane à l’assemblée est impossible juridiquement. La loi dit qu’un député nommé ministre […] Ousmane est nommé premier ministre et veut revenir. La loi organique qui a organisé la démission de Ousmane n’a pas dit comment une personne peut faire son retour à l’assemblée« , a-t-il expliqué.

Cas Oumar Youm

Si vous observez bien, lance-t-il à la journaliste, M. Youm [Omar] était député lorsqu’on le nommait ministre. Mais à la fin du régime, dit-il, il n’a pas pu retourner à l’assemblée alors que le mandat était en cours.

Lire aussi : Le Premier ministre Ousmane et son mandat de député : Les précisions d’Amadou Ba (Pastef)

« Seul Amadou Ba peut faire son retour à l’assemblée… »

Selon Moussa Diakhaté, le seul ministre peut faire son retour, c’est Amadou Ba [Actuel Ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme] . « Celui-ci a été nommé ministre avec le nouveau règlement intérieur de l’Assemblée nationale lequel a créé une loi organique qui organise le retour du député« , martèle-t-il.

Ce que dit la loi

Et dire que la loi dit un député qui a été nommé ministre et non un ministre qui veut venir à l’assemblée. « Je  ne vois pas comment Ousmane peut revenir« , a laissé entendre l’ex député. Qui souligne : « Sur une vidéo de la RTS qui j’ai regardée, Ousmane a dit qu’il était venu démissionner« .

https://youtu.be/qW5u4MZjnkU?t=1606

 

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.