Le Président de la Cour d’appel de Dakar a rendu depuis le 27 février 2023 une ordonnance de rejet de la demande de récusation introduite par Me Ousseynou Fall le 14 février 2023. Ce, dans le procès en diffamation opposant Ousmane Sonko à Mame Mbaye Niang.
C’est dire que c’est le magistrat Pape Mohamed Diop qui va juger cette affaire opposant le leader de Pastef et l’ancien ministre de tutelle du Prodac Mame Mbaye Niang.
Motifs du rejet
Il est indiqué dans l’ordonnance portant rejet d’une requête en récusation la requête ne contient pas les « justifications utiles » exigées par l’article 651 alinéa 2 du Code de procédure pénale. Le document note également l’absence « des extraits certifiés du plumitif d’audience. »
Lire aussi : PROCÈS EN DIFFAMATION : SONKO PREND LA PAROLE, TIRE SUR MACKY, L’AUDIENCE SUSPENDUE À NOUVEAU
Griefs soulevés par les avocats de Ousmane Sonko
Dans la requête portant récusation – du juge Pape Mohamed Diop -, les avocats de Ousmane Sonko avaient soulevé trois griefs de « nature à remettre en cause l’impartialité objective et subjective » du juge Pape Mohamed Diop en charge du dossier en diffamation.
Il s’agit de la « nomination récente à la tête d’une commission de la Fédération sénégalaise de football, qui lui procure des avantages et le fait de dépendre des autorités étatiques. »
A ce griefs, s’ajoute « la partialité dont il a fait montre lors de l’audience du 2 février 2023, en prenant fait et cause pour le représentant du ministère public au détriment de la défense« .
En enfin, « son empressement suspect à juger l’affaire, alors que la défense était légitimement fondée à demander le renvoi« .
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.