Les Grands moulins de Dakar (GMD), un des piliers industriels du Sénégal, sont actuellement sous les feux de la rampe suite à une décision de redressement fiscal à hauteur de 12.056 milliards de Fcfa. Une décision qui ne passe pas inaperçue et qui est vivement contestée par l’entreprise elle-même.
D’après des informations relayées par le journal Libération et lu sur Rewmi, ce redressement a conduit les GMD à saisir la première Chambre civile du tribunal hors classe de Dakar. L’objectif ? Demander l’annulation de cette décision. À noter que le dossier, abordé jeudi, a été repoussé pour une autre audience prévue le 19 octobre.
Le détail de ce redressement révèle des montants significatifs. Rien qu’en ce qui concerne l’Impôt sur les sociétés (IS), le Fisc, mettant en avant des irrégularités, demande à l’entreprise la somme de 5.679.316.275 Fcfa en droits simples. A cela s’ajoutent 1.419.829.069 Fcfa en pénalités légales, portant la facture totale à 7.099.145.344 Fcfa pour cette seule rubrique.
Mais ce n’est pas tout. Ce redressement colossal de 12,056 milliards de Fcfa ne se limite pas à l’IS. En effet, le journal mentionne également d’autres postes de redressement, dont celui des revenus des valeurs mobilières qui s’établit à 3,155 milliards de Fcfa, entre autres.
SARA JUPITER SENEGAL7
Comments are closed.