Le Coordonnateur du poule des avocats du Président de la République Macky Sall, a épilogué mardi, sur les éventuelles question d’une grâce présidentielle de l’ex-maire de Dakar, Khalifa Sall et d’une amnistie de l’ex-candidat du Parti démocratique sénégalais (PDS), Karim Wade.
La grâce présidentielle et l’amnistie sont encore des questions suspendues sur toutes les lèvres en raison de la page qui vient d’être tournée. L’élection présidentielle de février 2019 avec la reconduction du Président Macky Sall avec 58,26 % des suffrages.
« Je ne veux pas me prononcer sur ça. Vous savez, la grâce est une prérogative du président de la République. Quand la justice à fait son travail, il s’aura que monsieur Khalifa Sall est maintenant définitivement édifié sur son sort ; il est condamné définitivement, maintenant le président de la République a toute les prérogatives de prendre une mesure de grâce. Je dois simplement dire qu’en ce qui concerne l’amnistie, ce n’est pas du ressort ni de la compétence du président de la République ; c’est de la compétence de l’Assemblée nationale mais il l’appartient d’analyser les faits« , a déclaré Me Ousmane Seye à l’issu de la déclaration du président nouvellement élu, au Palais de la République.
A lire aussi: Réélection de Macky: Omar el-Bachir félicite le nouvel élu
S’il veut vraiment appelé à un rassemblement, un consensus national, poursuit-il, peut-être il prendra une mesure de grâce en faveur de Khalifa Sall, et je le souhaite de toutes les façons.
Birama THIOR / Senegal7