Referendum au Mali ce dimanche : les enjeux constitutionnels

Ce dimanche au Mali, 8 463 084 électeurs sont attendus aux urnes en vue de montrer leur adhésion ou non au référendum . par un « Oui » ou un <<non>> ils devront changer le cours de leur histoire.

Pour le vote 24 416 bureaux de vote ont eté installés répartis sur 13 240 centres.
Le chef de la junte a voté au centre Amadou Aya Sanogo à la garnison de Kati.

Par ailleurs, ce référendum fait l’objet de contestation surtout dans l’opposition. L’imam Mahmoud Dicko qui a beaucoup œuvré pour le départ de l’ex président IBK n’en demeure pas moins un farouche opposant. Il a appelé à voter non.

Les réformes de ce référendum en lumière…

Le projet de texte est logé dans une fourchette de réformes engagée par la junte pour justifier le report de la transition vers un régime civil jusqu’en 2024.
En outre, la constitution proposée renforce les pouvoirs du président et offre une amnistie aux dirigeants des coups d’État qui ont précédé sa promulgation, alimentant la spéculation selon laquelle Goita voudrait se présenter aux prochaines élections en depit de la promesse de l’armée.

Par ailleurs, ce nouveau réaménagement apporterait aussi une place prépondérante aux forces armées, à la souveraineté nationale et à la lutte contre la corruption, tout en légitimant les autorités traditionnelles et les langues du pays.Les résultats sont attendus dans 72heures.

 

A LIRE AUSSI :  REFERENDUM AU MALI: LA JUNTE INCITE À VOTER  »OUI »

Sara Jupiter-Senegal7

Comments are closed.