Le référendum constitutionnel malien de 2023 est prévu ce dimanche 18 juin 2023 afin de permettre à la population du Mali de se prononcer sur un projet de révision de la constitution visant une meilleure décentralisation, dans le cadre des accords de paix de la guerre du Mali. Ce référendum constitutionnel va ouvrir la voie de la présidentielle aux putschistes.
Le projet de Constitution soumis à ce vote de dimanche prochain accroît les pouvoirs du chef de l’Etat, qui aura notamment l’initiative des lois au même titre que les parlementaires. Appelant les maliens à voter « oui » pour ce rendez-vous avec leur histoire : « Je demande aux Maliens de sortir massivement le dimanche 18 juin pour donner raison au projet de Constitution en votant oui « , invite le président Assimi Goita.
Précisions
Par ailleurs, le chef de la junte déclare que la rédaction de cette constitution a été faite sans l’implication d’aucune main étrangère.
Dimanche dernier, les militaires ont ouvert la marche en allant aux urnes sauf ceux de Kidal qui sont assiégés par l’ex-rebellion. Le colonel Sadio Camara se félicite de cette première étape réussie: « C’est un sentiment du devoir accompli. Nous constatons le bon déroulement du scrutin. Il n’y a pas de difficultés majeures ni d’incidents à signaler. Aujourd’hui, une étape importante vient d’être franchie », a-t-il déclaré.
Une campagne sans incident
Sur le terrain, la campagne s’est déroulée sereinement sans incidents. Mais ce calme plat s’explique clairement ; on a qu’une seule offre sur la table : le oui. Beaucoup de partis politiques et des organisations de la société civile ont militer pour que le peuple vote pour le »oui » de ce projet de Constitution. Un projet qui néanmoins ne fait pas consensus.
À noter que depuis l’arrivée de cette junte au pouvoir, le Mali a fait fi de des relations d’avec la France pour établir un partenariat avec la Russie.
Sara Jupiter – Senegal7
Comments are closed.