Réformes institutionnelles : Birahim Seck demande la publication des « gros » producteurs
Pour ne pas mettre en danger la République et la nation, Birahim Seck du Forum civil plaide un certain nombre de réformes pour une véritable politique de lutte contre les Flux financiers illicites (Ffi) dans le monde rural et la publication des gros producteurs bénéficiaires des semences entre autres.
Birahim Seck Le Coordonnateur du Forum Civil prône la mise en place d’une véritable politique de lutte contre les Flux financiers illicites (Ffi) dans le monde rural et surtout dans la distribution des semences aux paysans. Selon Birahim Seck ces flux illicites sont « volontairement entretenus par des acteurs véreux dans un but d’assurer une bonne mobilisation des ressources intérieures en accordant une attention particulière aux ressources financières injectées dans le monde rural, dans le système de distribution des semences et intrants agricoles en vigueur…«
Raison pour laquelle Birahim Seck réitère sa demande récurrente pour une publication de la liste des gros bénéficiaires de semences et d’intrants agricoles appelés gros producteurs… Mais aussi la libération des corps de contrôle, la publicité des rapports, l’information des citoyens et l’action de la justice pour une meilleure redevabilité, des réformes politiques et institutionnelles avérées par la mise en place et la mise en œuvre d’un cadre de régulation politique. Soit la loi sur le financement des partis politiques, la loi sur l’accès à l’information et la loi sur les conflits d’intérêt, des normes de la parole publique pour ne pas mettre en danger la République et la nation.
Assane SEYE-Senegal7
A CHAUD
- Déblocage des comptes des entreprises de presse : » La mesure n’est pas encore effective », selon Mamadou Ibra Kane
- Assemblée nationale : Pastef obtient la majorité absolue avec 130 sièges
- Cybersécurité : Moustapha Diakhaté convoqué, ce vendredi à 10h
- DIC : La convocation d’Adama Gaye reportée à demain
- Convoqué à la DIC : Adama Gaye appelle l’Etat Américain à intervenir « face à une situation qui peut déraper »
- Urgent : Adama Gaye convoqué à la DIC
- Législatives : Les résultats officiels provisoires proclamés ce jeudi à 16 h
- Pastef félicitée en Conseil des ministres, les autres zappées : Zahra I. Thiam dénonce l »inélégance » et le parti pris de Diomaye
- Sonko à l’assemblée : Seydi Gassama et Moundiaye Cissé prennent le contrepied d’Alioune Tine
- Examen du projet de budget 2025 : Le Président Diomaye Faye pare au plus pressé
Article précédent
Contrat d’affermage: Que mijote le ministère de l’Hydraulique pour contourner l’Armp ?
Article suivant