La Cour suprême a statué, cet après-midi sur le recours des avocats de Ousmane Sonko suite au refus de la Direction générale des élections (DGE) de donner au maire de Ziguinchor candidat à la candidature à la présidentielle de 2024 des fiches de parrainage.
La haute juridiction a rejeté la requête des avocats du leader de parti dissous (Pastef).
Dans son réquisitoire, la Procureure générale a dénoncé une violation des droits de Ousmane Sonko :« Qu’est-ce que cela vous coûte de lui remettre lés fiches de parrainage. C’est un droit fondamental qu’on a refusé à un citoyen sénégalais. N’anticipons pas sur le pouvoir du juge constitutionnel. C’est une atteinte à un droit fondamental »
La Procureure générale ajoute : « L’Administration ne peut pas être juge et partie. Le ministère s’est fondé sur l’Article 29 qui concerne les inscriptions et non les radiations. La DGE a outrepassé ses prérogatives
»Elle conclut: « Il y a violation fondamentale du droit de M. Ousmane Sonko. Monsieur le président, il faut faire cesser cette violation »
Auparavant les avocats du maire de Ziguinchor avaient plaidé le rétablissement des droits de leur client. Ces derniers ont invoqué la jurisprudence Karim Wade et Khalifa Sall en 2019.
Le président de la Chambre administrative de la Cour suprême a donc refusé de suivre les avocats de Ousmane Sonko et l’avocate générale.
Senegal7
Comments are closed.