Refus de la restructuration de la dette : « Le FMI doit accepter l’option du Sénégal », (Alioune Tine)
L‘option proclamée et assumée du Non à la restriction de la dette du Sénégal doit etre acceptée par le FMI, a déclaré, ce lundi, Alioune Tine.
« C’est à partir de cette option qu’il faut négocier. Le pays contrairement aux proclamations de l’élite politique, n’est pas pauvre, le Sénégal a des ressources pour tenir mieux qu’avant. Maintenant il exploite le gaz et le pétrole, il y’a l’or dont la valeur est en hausse« , a assuré le défenseur des droits de l’homme. Qui invite à améliorer la gouvernance politique et démocratique en renforçant le dialogue avec l’opposition et la société. « En temps de crise il faut se serrer les coudes« .
Et de souligner qu’on est entré dans un nouveau monde où les règles du multilatéralisme sont totalement déréglées.
« Monde où l’arrogante exhibition de la puissance et de la force par les puissances impériales qui entendent se partager le monde est de plus en plus effrayante. L’Afrique mal préparée, désunie, riche mais vulnérable est une proie facile dans ce monde de prédateurs« , dit-il.
M. Tine appelle les tenants du pouvoir à travailler dès maintenant à construire une géopolitique commune et un nouveau narratif qui aille au-delà de slogans sans contenus.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.