Le consul et le vice-consul du Brésil au Sénégal sont dans le viseur des commerçants Sénégalais dont établis au marché Sandaga. Ces derniers sont en colère noire contre eux.
«Depuis l’arrivée de deux personnes, l’obtention du visa pour des commerçants Sénégalais pour le Brésil est devenu la croix et la bannière. Nous payons 56 000 F Cfa pour le visa, en vain. Non seulement nos dossiers sont rejetés, nos sommes ne nous sommes pas remboursées. Les étrangers obtiennent facilement le visa au détriment des Sénégal. Il y a un véritable favoritisme, un véritable racisme qui ne dit pas son nom. Récemment, un artiste Sénégalais et 12 personnes de son groupe ont déboursé 56 000 F Cfa chacun, leurs dossiers ont été rejetés sans motif clair. Cela ne peut pas perdurer, car nous sommes de dignes fils du Sénégalais qui paient régulièrement l’impôt», disent-ils.
Ils ajoutent «mêmes des sociétés Sénégalaises qui négocient dans le cadre de l’import-export avec des partenaires brésiliens sont dans de sérieuses difficultés. Elles ont vu leur rêve brisé. Nous avons saisi par courrier le secrétaire d’Etat Brésilien, Ita Marati, sans suite. C’est pourquoi, nos interpellons nous exigeons de notre gouvernement le règlement immédiat de cette situation, qui perdure».
Du côté du Ministère des Affaires Etrangères du Sénégalais, on indique que «seul le Gouvernement du Brésil souverain est habilité à donné des visas ou à ne pas donner à l’instar de toutes les représentations et personne ne peut leur contraindre à le faire».
Senegal7