Les choses ne semblent pas si faciles comme certains le prétendent. Le refus de soutien de Wade à Idrissa Seck à la dernière présidentielle est consécutif à l’élection présidentielle de 2012. Lors de cette élection, qui a vu la chute de Wade et de son régime, après douze années à la tête du Sénégal, Idrissa Seck avec ses 8% avait tourné le dos à Wade au profit de Macky Sall au second tour contre Wade. Les 8% obtenus par Idrissa Seck en 2012 avaient contribué à la large victoire de Macky Sall sur Wade au deuxième tour. C’est le retour de l’ascenseur sep ans après. Wade a refusé de soutenir Idrissa Seck le 24 février 2019, alors qu’il était bien parti pour contraindre Macky Sall à un second tour.
…Retour de l’ascenseur
Hormis la sortie au vitriol d’Idrissa Seck, qualifiant Wade «d’ancien spermatozoïde et de futur cadavre», son soutien à Macky Sall au second tour à la présidentielle de 2012, a plus suscité les rancœurs et la déception de Wade.
Sept ans après, les Sénégalais ont assisté au retour de l’ascenseur. Idrissa Seck avait refusé de soutenir Wade contre Macky Sall au second tour en 2012, c’est dans cette lancée que Wade, a lui aussi, pris ses distances avec Idrissa Seck à la présidentielle de 2019. Or, du fait que le Pds n’avait pas présenté un candidat et restant furieux contre Macky Sall, l’occasion était toute offerte au Pds de donner des consignes de vote en faveur de la coalition «Idy2019», véritable challenger de la coalition Benno Bokk Yakaar. Si le soutien de Wade était favorable à l’ancien Premier ministre, il serait à mesure d’aller au second contre le président sortant et prétendre remporter la présidentielle.
En effet, il est clair qu’en 2012, le choix d’Idrissa Seck porté sur Macky Sall contre Wade n’était pas sincère. Car, le slogan était de faire partir un homme et son régime. Parce que des mois après cette élection, Rewmi et son leader ont quitté la mouvance, pour continuer leur bonhomme de chemin.
Et l’animosité entre les deux premiers ministres de Wade avait pris des proportions inquiétantes lors qu’Idrissa Seck prenait désormais, Macky Sall comme une cible. Il ne cessait de tirer à boulets rouges sur le président Sall, partout où l’occasion se présente.
Wade ne constitue-t-il pas une poisse pour Idrissa Seck ? Tout porte à le croire, car l’on se rappelle de la fameuse phrase de Wade disant à Idy : «tu ne seras jamais président au Sénégal».
Parole de sage ! Car, l’ancien Pm était parti au regard de sa détermination, et de sa grande coalition pour rempoter la présidentielle de 2019. Mais, Dieu en a voulu autrement. C’est pourquoi, le réveil lui avait été brutal parce que cauchemardesque.
senegal7