Réhabilitation de Karim et Khalifa : Un coup d’épée du Macky dans le brouillard de l’arène politique
En recevant naguère en audience le cadre unitaire de l’islam au Palais de la République, le Chef de l’Etat Macky Sall a gratifié ces religieux d’un vent de la paix des braves par ricochet.
Alors que Karim Wade et Khalifa Sall restent toujours inéligibles relativement à leur condamnation devant Dame Justice, voilà que le « Président du Conseil Supérieur de la Magistrature » a décidé de créer la surprise en suggérant une éventuelle levée des restrictions qui peseraient jusque-là sur ces contempteurs.
Toutefois, il faudra remarquer que cette invite reste mitoyenne à l’audience qu’il a accordée au faussaire Djibril Ngom qui avait organisé la forclusion des listes de la coalition Yewwi Askan Wi dans le Matam en s’échappant avec les documents.
Ainsi, le tollé suscité par cet impair du Chef de l’Etat est tel qu’il lui fallait un autre subterfuge pour rapidement le disperser en anecdotes .Et il aura réussi le coup.
De surcroit, face à un Sonko qui ne cesse de lui opposer un pied de nez et qu’il serait incapable de faire passer là où sont passés Karim et Khalifa, le Président Sall s’érigne tout d’un coup en messie décidé à délivrer la paix comme on livre du pain sur la planche de sa toute puissance.
Et le poste de PM qu’il entend restaurer dans cette adversité a fini de résoudre les sénégalais que vraisemblablement, le Chef de l’Etat se livre à un coup d’épée dans le brouillard du landerneau politique national.
Assane SEYE-Senegal7