Réintégration de Sonko sur les listes : Alioune Tine avoue ne pas être surpris

Interpellé sur TV5 Monde sur la décision du juge Ousmane Thior du Tribunal hors classe de Dakar dont l’ordonnance remet Ousmane Sonko sur les listes électorales, Alioune Tine Fondateur d’Afrika Jom Center dit ne pas être surpris par la confirmation d ela décision.

Alioune Tine avoue ne pas être surpris par la confirmation de la décision qui avait été pris par le juge du Tribunal de Ziguinchor, Sabassy Faye. Il ajoute que les les juges du tribunal (de grande instance) hors classe de Dakar,ce sont ses collègues.

Qu’ils sont de la même génération, qu’ils partagent aussi les mêmes références. Toutefois, le droit de l’hommiste précise aussi qu’il n’avait pas été surpris de la cassation de la Cour suprême. Qu’il s’agit de deux instances assez différentes.

Qu’au sein de la justice comme dans la société, il ya des doutes ,des interrogations, des résistances sur les questions d’Etat de droit et des droits humains. Il poursuit : « Le Sénégal est comme un roseau, il plie mais ne rompt pas, m’avait dit un jour un préfet ivoirien.

Ailleurs, il y aurait eu une cassure. Cela veut dire que la démocratie est toujours vivante au Sénégal, que l’État de droit est encore debout et que la justice fonctionne avec des hauts et des bas ».

LIRE AUSSI :   ALIOUNE TINE SE FAIT L’AVOCAT DES CANDIDATS : « A 2 MOIS  DE LA PRÉSIDENTIELLE, ILS ONT TOUS LES PROBLÈMES… »

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.