Réintégration des migrants de retour au bercail : l’OIM lance la deuxième phase du projet d’appui aux micros et petites entreprises dans la région de Kolda
Dans le cadre de sa mission continue visant à soutenir les personnes migrantes de retour, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) s’apprête à mettre en œuvre la deuxième phase du projet ambitieux intitulé « Consolidation des acquis en matière de réintégration des personnes migrantes de retour au Sénégal à travers un appui intégré aux micros et petites entreprises ». Cette initiative, centrée sur la région de Kolda, vise à créer des incitations socioéconomiques pour les personnes migrantes de retour et leurs communautés, stimulant ainsi l’employabilité des jeunes.
L’objectif principal de cette deuxième phase est d’apporter un soutien significatif à vingt migrants de retour porteurs de projets, tout en offrant des formations techniques en agroalimentaire à deux cents jeunes de la communauté locale. Le projet, d’une durée de dix-huit mois, bénéficie d’un financement substantiel de vingt-cinq millions de Couronnes tchèques (environ 1 133 272 USD) et s’inscrit dans la continuité des efforts déployés pour renforcer la réintégration réussie des migrants dans la société sénégalaise.
Madame Valeria Falaschi, Cheffe de Mission de l’OIM Sénégal, a souligné l’importance de ce projet en déclarant : « Ces migrants de retour qui ont réussi leur projet de réintégration vont bénéficier d’un soutien intégré incluant l’accès accru au financement, notamment par le biais d’institutions de microfinance, l’accès aux nouvelles technologies et des équipements nécessaires pour augmenter la productivité ou permettre la production de nouveaux articles, entre autres ».
La deuxième phase du projet s’étendra également à la formation technique en agroalimentaire pour deux cents jeunes de la communauté, renforçant ainsi les compétences locales et créant des opportunités d’emploi dans le secteur. L’impact du projet se fera ressentir au-delà des vingt migrants de retour directement soutenus, touchant positivement la communauté dans son ensemble.
L’Ambassadeur Amadou François Gaye, Directeur général d’appui aux Sénégalais de l’extérieur, a souligné l’importance de cette initiative dans le contexte de l’agriculture, affirmant que « ce projet doit toucher les zones loin de Dakar, comme Kolda et d’autres zones également ». Il a également précisé que le financement substantiel de 1,1 million d’euros provient de la République tchèque, soulignant ainsi l’engagement international envers la réintégration des migrants au Sénégal.
SARA JUPITER SENEGAL7
Comments are closed.