Selon les déclarations de l’avocat Me Juan Branco, le président du Sénégal, Macky Sall, a tenté à plusieurs reprises d’obtenir une audience avec le président américain Joe Biden, sans succès. Me Branco suggère que cette absence de rencontre entre les deux chefs d’État pourrait être attribuée aux actions jugées antidémocratiques du gouvernement sénégalais.
Il va même plus loin en affirmant que, en raison de ces actions, le Sénégal figure désormais sur la liste noire de nombreux pays. Me Branco, qui est également l’avocat de la figure de l’opposition sénégalaise, Ousmane Sonko, semble alerter sur la répercussion de telles actions sur la diplomatie et la réputation du pays à l’international.
Senegal7 vous livre la déclaration de Me Juan Branco :
« Macky Sall avait annoncé qu’il serait reçu en grande pompe par le Président Biden à la Maison Blanche. Il n’en a rien été, malgré les multiples démarches faites par la diplomatie sénégalaise afin de l’arracher. Nous avions pris nos dispositions.
M. Sall et ses proches doivent comprendre que leurs crimes les tiennent désormais écartés de l’humanité. Qu’ils encourent désormais perpétuité. Que la détention de Ousmane Sonko et leurs tentatives de radiation ne feront qu’aggraver leur condition.
Leurs alliés doivent comprendre que de nombreux territoires leurs seront interdits s’ils continuent à persécuter, arrêter et détenir arbitrairement. Et qu’un jour, au Sénégal, leur responsabilité sera recherchée.
Tous les fonctionnaires et magistrats sénégalais qui s’y prêteraient sont prévenus: nous continuons à avancer et collecter des éléments qui en feront, demain, des condamnés.
Me Juan Branco
Comments are closed.