Religion : Médina Baye en plein dans le Gamouwaat

La fièvre religieuse monte à Médina Baye (Kaolack, centre) qui reste le point de ralliement de plusieurs fidèles musulmans venant surtout de pays étrangers pour célébrer le baptême de la naissance du prophète Mohamed (PSL) communément appelée “Gamouwaat’’, a constaté l’APS.

En quittant le centre-ville de Kaolack pour rallier Médina Baye, le trafic devient de plus en plus dense. Les automobilistes se disputent la priorité. Le dispositif sécuritaire visiblement allégé par rapport au premier Gamou, veille au grain.

A Medina Baye, les commerces se forment dans plusieurs coins de rue. Des fidèles étrangers venant du Nigéria, du Ghana, du Niger, de la Mauritanie entre autres pays de la sous-région proposent plusieurs articles.

Les rangées de chapelet, les étals remplis de bonnets, des piles de livres islamiques, des effigies de Cheikh Ibrahima Niass dit Baye ainsi que des chaussures et des tissus sont les marchandises les plus en vue.

La ferveur religieuse est plus perceptible aux alentours de la grande mosquée. De petites files d’attente se forment pour les visites (Ziarra) au niveau de l’esplanade des mausolées.

Non loin de là, l’école élémentaire de Médina Baye sert de quartier général aux agents des forces de défense et de sécurité. Ici, la rentrée scolaire prévue jeudi ne sera pas possible.

Dans plusieurs sites, les camps de consultations médicales gratuites installés depuis le premier Gamou, continuent à recevoir de patients.

Les réceptifs hôteliers qui ont affiché complet depuis plusieurs jours, restent toujours remplis. A la maison des hôtes à Médina Baye, des fidèles se bousculent à la réception pour trouver un point de chute.

“Nous sommes débordés. Nous avons affiché plein depuis le premier Gamou. Nous recevons en ce moment d’autres fidèles qui viennent surtout de l’étranger qui cherchent où se loger. On verra ce que l’on pourra faire pour eux’’, dit un agent à la réception de la maison des hôtes.

Après son Mawlid international tenu la semaine dernière pour commémorer la naissance du prophète (PSL), Médina Baye célèbre cette nuit le baptême du messager de l’Islam.

Une série de conférences abordant différentes thématiques sur le prophète sont organisées avant la nuit du Gamouwaat.

La nuit du Gamouwaat sera rythmée de Zikr, c’est-à-dire des chants religieux et des récits dédiés au prophète Mohamed en présence notamment de plusieurs disciples étrangers, donnant à l’évènement un cachet international.

Senegal7

Comments are closed.