lonase bet

Remaniement: Macky Sall en toute discrétion !

6

En 72h Macky Sall a réussi la prouesse de tenir en haleine tout un peuple en lui faisant prendre conscience quil6est le seul décideur. Un constat qu’il n’a peut-être pas pu imposer avec un gouvernement en action.

La dernière réunion du conseil des ministres de mercredi a été le théâtre d’une dissolution inopinée du gouvernement avec a la clé une batterie de décrets surprenants à plusieurs égards puisque mettant fin aux fonctions de grosses pointures de la république dont Mimi Touré et Boune Abdallah Dione. Depuis, les commentaires vont bon train accompagnés de toutes sortes de suppositions quant à la formation du prochain gouvernement tant attendu.

En effet jamais dans l’histoire politique du Sénégal un remaniement ministériel n’avait nécessité autant d’attention et d’impatience chez les sénégalais. C’est peut-être parcequ’ un grand chamboulement est annoncé. Simple effet de manches pensent quelques observateurs politiques pour qui la montagne accouchera encore d’une souris malgré l’annonce de nouvelles têtes dans le prochain attelage gouvernemental.

Pour d’autres, Macky Sal est réellement tenu de mettre cette fois ci sur pied une équipe de guerre pour booster une économie qui risque de traîner pour longtemps encore les scories d’une Covid 19 qui n’a pas encore fini de sévir. S’y ajoute le fait que malgré ces multiples déclarations l’idée d’un troisième mandat secrètement souhaité par Macky Sall flotte toujours dans l’air. Il paraît même selon certains que c’est pour cette raison que tous ceux qui sont contre un troisième mandat ou nourrissent des présidentielles cachées sont purement et simplement évincés de leurs postes, qu’ils soient ministres ou directeurs généraux.

Toujours est-il que cela fait 72h maintenant que le Sénégal est sans gouvernement officiel même si les Affaires courantes doivent être expédiées. Ce qui n’enlève rien au fait que l’urgence est à la composition d’une nouvelle équipe gouvernementale pour s’attaquer aux plus vite aux urgences sociales. Sous ce rapport Macky Sall n’a plus droit à l’erreur lui qui a tout intérêt à se réconcilier avec son peuple qui attend encore beaucoup de lui.son pouvoir discrétionnaire lui donne toute latitude de nous proposer une équipe qui , au-delà du rêve, nous plongera dans une réalité émergente.

Pape Alassane Mboup – Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.