L'Actualité en Temps Réel

Remaniement : Qui pour remplacer Amadou Bâ ?

Après la désignation de Amadou Bâ comme candidat de la majorité, le Président Macky Sall s’apprête à remanier son Gouvernement. Le Chef de l’état l’a annoncé à ses ministres ce mercredi. Le Président de la République compte ainsi redistribuer les cartes pour, entre autres; déminer le terrain après les frustrations nées de la désignation du candidat de Benno Bokk Yakaar (BBY) mais aussi élargir ses bases afin de rassembler au-delà de la coalition de la majorité.

La manœuvre est sensible car pouvant attiser d’autres rancœurs. En clair, Macky Sall n’a pas droit à l’erreur tant de ses lieutenants sont à l’affût sachant que c’est le moment où jamais. Le premier défi du Chef de l’état est de désigner un remplaçant à Amadou Bâ devant être déchargé afin de lui donner les coudées franches pour aborder la campagne. Macky Sall a proposé le poste à Abdoulaye Daouda Diallo qui a décliné gentiment l’offre s’arcboutant sur sa position consistant à ne jamais se ranger derrière Amadou Bâ. Mais, le Chef de l’état n’a pas encore abdiqué. La famille religieuse des Tall et Madina Gounass auraient été mis à contribution pour faire plier le maire de Boké Diallobé.

Mohammed Boun Abdallah Dionne, l’autre « rebelle » n’est pas emballé par l’idée de retrouver la primature et s’apprêterait même à s’adresser aux sénégalais pour acter la rupture avec le camp présidentiel.

D’autres lieutenant par contre sont prêts à assumer la responsabilité et pensent à la primature en se rasant le matin. C’est le cas de Abdoulaye Diouf Sarr, l’un des premiers ténors à valider la décision du Chef de l’état… en espérant une récompense ?

Me Oumar Youm peut également hériter de la primature. En acceptant de diriger le groupe parlementaire de Benno Bokk Yakaar (BBY) dans une Assemblée nationale où les forces sont quasi égales, le maire de Thiadaye à fait montre d’un courage pouvant lui permettre de mener un Gouvernement de combat.

 

Senegal7

Comments are closed.