Remplacement des abris provisoires : Synergies Afrique réagit aux propos de Mody Niang et va porter plainte contre lui
A travers un communiqué, l’entreprise Synergies Afrique souhaite clarifier les faits concernant sa participation au programme de remplacement des abris provisoires dans les écoles du Sénégal. En 2017, elle a reçu une lettre d’invitation de la Direction des Constructions Scolaires (DCS) du Ministère de l’Éducation nationale à soumissionner aux quatre lots de ce programme. Cette invitation, datée du 10 mai 2017, a été envoyée dans le cadre d’un appel d’offres restreint avec montage financier, référencé N°001/DCS/MEN/2017.
En réponse, le 25 mai 2017, Synergies Afrique a soumis une offre technique et financière pour les lots 1 et 4, concernant la construction et l’équipement de salles de classe, de blocs administratifs, de blocs d’hygiène, ainsi que la construction de murs de clôture.
Dans ce communiqué, il est précisé que, le 6 juillet 2017, Synergies Afrique a été informée de l’attribution provisoire du lot 1, incluant la construction de 1850 salles de classe, 1372 blocs administratifs, 730 blocs d’hygiène, et 70 500 mètres linéaires de murs de clôture. Ces travaux ont été financés grâce à des accords de prêt signés avec la BOAD en novembre 2017 et septembre 2018, après négociations menées par les autorités sénégalaises.
Selon la même source, dans la mise en œuvre de ce marché, l’Etat du Sénégal, après que l’entreprise Synergies Afrique a démarché la BOAD pour la mise en œuvre, a signé, après négociation avec la BOAD des conditions par ses services compétents, notamment le Ministère de l’Economie et des Finances d’alors et le Ministère de l’Education nationale, deux accords de prêts pour le financement des travaux et équipements du lot 1. Ces accords de prêts ont été signés les 03 novembre 2017 et 05 septembre 2018.
Le marché signé du lot 1, attribué à l’entreprise Synergies Afrique par la Direction des Constructions scolaires du Ministère de l’Education nationale a été souscrit par le Ministre de l’Education nationale le 15 septembre 2017 et a ainsi fait tout le circuit de validation. En effet, la Direction centrale des Marchés publics (DCMP) a émis un avis favorable au marché signé et souscrit par le Ministère de l’Education nationale le 20 octobre 2017. Par la suite, le Ministre délégué auprès du Ministre de l’Economie et des Finances, a approuvé ledit marché le 14 novembre 2017.
Le marché approuvé a été immatriculé sous le N° T 3099/17-DK et ensuite été notifié à Synergies Afrique par la Direction des Constructions scolaires le 24 novembre 2017. Ainsi l’ordre de service de démarrage des travaux a été notifié à Synergies Afrique par la DCS, le 12 janvier 2018. Le marché a été enregistré aux impôts et domaines par Synergies Afrique le 24 janvier 2018 », lit-on dans le communiqué.
D’après Synergies Afrique, durant toute l’exécution du marché, le Ministère de l’Education nationale, par l’intermédiaire de son bras technique, la Direction des Constructions scolaires, a effectué des missions de suivi et de supervision des travaux en rapport avec Synergies Afrique et de tous les démembrements du Ministère au niveau déconcentré. Et à ce jour, les travaux et les fournitures des équipements sont entièrement réalisés dans les quatorze régions et les quarante-six départements du Sénégal.
Le communiqué souligne que le lot 1 du programme de remplacement des abris provisoires, attribué à l’entreprise Synergies Afrique a permis de remplacer 1850 salles de classe en abris provisoires dans les écoles élémentaires du Sénégal mais aussi a réalisé en termes d’ouvrages annexes pour mettre à niveau les écoles existantes 1318 blocs administratifs équipés et 730 blocs d’hygiène toujours à l’élémentaire ; 31 blocs administratifs équipés et 58 blocs d’hygiène dans les collèges mais aussi 23 blocs administratifs équipés dans les lycées et 70 500 mètres linéaires de murs de clôture au niveau des collèges et des lycées du Sénégal.
Aujourd’hui, le groupe Synergies Afrique se désole et fustige avec la dernière énergie, les allégations de Monsieur Mody Niang dans les réseaux sociaux au moment où, avec toutes les preuves citées ci-haut, disponibles aussi bien au Ministère de l’Education nationale et au niveau de Synergies Afrique, une simple vérification de la documentation aurait suffi pour éviter des déclaration incendiaires avec une intention manifeste de nuire à la réputation de groupe dont le Président directeur général s’est battu à construire durant quarante-deux ans et dans des conditions pas toujours évidentes », rapporte le communiqué.
Aussi, le groupe Synergies Afrique tient « vigoureusement à préciser que les vingt-cinq milliards dont parle Monsieur Mody Niang n’ont rien à voir avec son marché. En effet, il est clairement indiqué dans la presse que la BOAD a signé avec l’Etat du Sénégal, le 24 juin 2022, un accord de prêt dudit montant pour financer les travaux du lot 2 du programme de remplacement des abris provisoires, attribué à une autre entreprise ».
Concernant la condamnation au tribunal du commerce, elle est relative à une affaire opposant Synergies Afrique et l’entreprise CCE. Cette affaire a été vidée par le tribunal et l’entreprise CCE a accepté de payer deux cent millions à Synergies Afrique dont, à ce jour 50 sont déjà payés. Le reste est en cours de paiement avec des moratoires mensuels. Pour cette affaire également, Monsieur Mody Niang a tout faut car ne détenant pas simplement les bonnes informations et ne s’étant pas donné la peine de vérifier.
Enfin, pour l’affaire de l’ONAS, le dossier est pendant devant les tribunaux. Le Président Directeur général de l’entreprise Synergies Afrique, se réserve le droit d’ester en justice ce dossier pour que de pareils accusations ne se reproduisent plus jamais à son encontre », poursuit la même source.
Comments are closed.