Rencontre Avec Kouadio Konan Bertin : Cheikh Mbacké Gadiaga Peint Macky Sall Sous Ses Habits D’homme De Paix

L’homme d’affaires et responsable politique, Cheikh Mbacké Gadiaga, est toujours dans la capitale française. Ce fervent défenseur du président Macky Sall ne chôme pas depuis qu’il est Paris. Il continue de rencontrer les personnalités politiques et hommes d’affaires les plus influents du monde pour vendre la destination Sénégal mais aussi la politique du chef de l’Etat. C’est sur ces entrefaites qu’il a rencontré le ministre ivoirien de la réconciliation nationale.

C’est à l’hôtel Sofitel Arc Triomphe que Cheikh Mbacké Gadiaga a rencontré Kouadio Konan Bertin. L’actualité politique sénégalaise était au coeur de leur discussion. Depuis quelques jours, une crise poste électorale guette le Sénégal. Des voix s’élèvent de partout pour appeler opposition et pouvoir au calme. Le ministre ivoirien en fait partie. KKB est en contact avec certains leader de l’opposition sénégalaise. Lui, qui est chargé de réconcilier les ivoiriens après une élection qui a fait plus de 80 morts, a rappeler aux sénégalais les risques qu’il y a à se lancer dans cette entreprise dangereuse.

Cheikh Mbacké Gadiaga n’a pas manqué de faire remarquer à Kouadio Konan Bertin que le Président Macky Sall est un homme de paix mais aussi de dialogue. L’homme d’affaires a rappelé aux ministre ivoiriens les concertation initiés par Macky Sall lors de la pandémie de Covid-19.

« Le chef de l’Etat est un homme de paix. À chaque référendum et même lorsque le Covid faisait des ravages, il a appelé l’opposition et les membres de la société pour faire face à leur adversaire commun. Et le Président Macky Sall est toujours sur cette logique », a-t-il déclaré.

Malheureusement, Cheikh Mbacké Gadiaga estime qu’au sein de l’opposition il y’a des personnes qui sont loin d’être des hommes de paix. « Idrissa Seck a eu la clairvoyance et la sagesse de mettre ses égo de côté pour bâtir un Sénégal nouveau. Tout le contraire de Ousmane Sonko qui épouse une autre vision. Mais le chef de l’Etat demeure un homme de paix épris de justice », a dit Cheikh Gadiaga au ministre ivoirien.

Kouadio Konan Bertin a tenu à rassurer Cheikh Mbacké Gadiaga. Le ministre ivoirien et Umaro Sissoko Embalo vont très prochainement rencontré le Président Macky Sall et l’opposition. Ce en vue d’éviter qu’une crise électorale ne change le visage démocratique du Sénégal.

Cette rencontre de haute fracture démontre que Cheikh Mbacké Gadiaga est loin du tableau sombre qu’une certaine opposition dresse de lui. L’homme d’affaires est en train d’oeuvrer pour un Sénégal de paix.

Toujours dans le chapitre des rencontres, Cheikh Mbacké Gadiaga a pris le café avec l’ancien président Abdou Diouf. Le prédécesseur de Abdoulaye Wade a décerné un satisfecit sur la gouvernance du chef de l’Etat Macky Sall.

Pour rappel, Kouadio Konan Bertin est nommé le 15 décembre 2020 ministre de la Réconciliation nationale, avec pour mission de renforcer « la cohésion nationale et la réconciliation des fils et des filles de Côte d’Ivoire ». Il est reconduit à son poste dans le gouvernement de Patrick Achi, depuis le 6 avril 2021, cette fois-ci avec les thématiques de la réconciliation et de la cohésion nationale.

Le 25 mai 2021, lors dès 8e édition des Marley d’Or. Kouadio Konan Bertin reçoit un awards pour son engagement pour la paix. Par deux reprises, il a reçu la distinction du Chef de l’Etat, deux grades dans l’ordre du mérite national dont le grade de l’officier et celui de chevalier.

Avec Sénégal Info

Comments are closed.