La publication de photos montrant une poignée de main entre Khalifa Sall et le président de la République, Macky Sall, a créé la polémique depuis jeudi dernier.
Interrogé par PressAfrik, Moussa Taye, conseiller politique de l’ex-maire de Dakar, pour clarifier la situation. M. Taye a expliqué que le président Sall était venu assister à l’ouverture du Forum mondial sur l’économie sociale et solidaire et que Khalifa Ababacar Sall y avait été invité d’honneur en tant que maire honoraire de Dakar. Par conséquent, il n’y avait rien de surprenant à la poignée de main. M. Taye a également déclaré que les membres de Yewwi, le parti de Khalifa Sall, ne seraient pas frustrés par cette rencontre entre les deux dirigeants, même s’ils ne veulent pas entretenir de relation avec le président Sall.
M. Taye a précisé que Barthélémy Dias, un dirigeant de la coalition, avait invité tous les dirigeants de Yewwi et tous les maires à la cérémonie. Seuls Ousmane Sonko et Déthié Fall avaient déclaré officiellement qu’ils ne participeraient pas au dialogue politique. Khalifa Sall, pour sa part, continue d’entretenir le flou quant à sa participation. Moussa Taye a déclaré que Taxawu Senegaal, le mouvement de l’ex-maire de Dakar, consultera ses membres avant de prendre une position officielle. Il a également souligné que les partis et les mouvements avaient conservé leur autonomie et décideraient librement de leur participation.
M. Taye a précisé que la question de la participation au dialogue s’adresserait aux partis et aux mouvements représentés à l’Assemblée nationale. Cependant, si la question était adressée directement à la coalition, le leader de la coalition prendrait une décision responsable. M. Taye a également déclaré que la position de chaque parti ne remettrait pas en cause les fondements de la charte de Yewwi et que le mouvement fonctionnait correctement.
Comments are closed.