Rencontre entre syndicats d’enseignants et le gouvernement : Les négociations bloquent sur deux principaux points

0

La rencontre d’évaluation du monitoring des accord signés entre les syndicats d’enseignants et le gouvernement a eu lieu. Un système de rémunération et la constitution d’un corps des administrations scolaires restent les principaux points de désaccord. Les enseignants reconnaissent des avancées dans la concrétisation de leurs revendications. Ils comptent se réunir pour décider de la suite à donne à leur mouvement de grève. 

« Nous nous sommes rendus compte que les questions essentielles ont été évoquées certes. Les questions liées aux lenteurs administratives, aux immatriculations, à la prise en charge de certaines spécificités », a déclaré le secrétaire général du Siens sur les ondes de Sud Fm.

Points de blocage 

Elcantara Sar poursuit : « Le consensus de manière générale, c’est que, sur deux questions majeures, on n’a pas trop avancé : c’est sur la question du système de rémunération et de ce qu’on a appelé le code des administrateurs scolaires. En ce qui concerne ce code des administrateurs  scolaires, deux approches ont été explorées ou proposées par le gouvernement. Mais depuis lors la partie syndicale ne s’est pas prononcée de manière très nette. C’est l’approche fonctionnelle qui consiste à créé au corps. »

Renforcement de capacité 

Il ajouter que quand quelqu’un est positionné à un poste de responsabilité tel que proviseur, intendant, principal, directeur d’école, il faut le capaciter. « Donc, renforcement de capacité qu’on appelle approche fonctionnelle. L’autre option, c’était la création de corps.  Mais il y a une proposition par rapport à ce point-là qui est partie dans l’idée d’aller vers une séance de systématisation pour qu’on accorde nos violons dès lors qu’on s’attende sur le principe de la nécessité de renforcement de capacité. Au moins, c’est une proposition qui est issue de la partie syndicale qui a été confortée de manière assez flexible par le gouvernement et nous projetons dans les perspectives d’aller vers une réunion où il s’agira de voir le comment de la mise en oeuvre », a-t-il expliqué.

Conditions de rémunération 

Toujours, sur la question du système de rémunération, Elcantata Sarr souligne que les enseignants, de manière générale, occupent un secteur stratégique. « Par rapport à ce qui les unit, c’est les conditions de travail, les conditions de rémunération et toit le monde est d’accord que de ce point de vue, il y a du travail à faire. Maintenant, l’opportunité qui a été trouvé à partir de cette séance plénière, c’st qu’à partir de la proposition syndicale, il est permis de penser qu’en perspective, nous allons réexplorer la question du régime indemnitaire », conclut-il.

Ousmane Ndiaye – Senegal7

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.