Rencontre Gouvernement – Syndicats d’enseignants : aucun consensus n’a été trouvé

0

Le Gouvernement et les syndicats d’enseignants majoritaires étaient depuis ce matin en réunion de commission technique restreinte, relativement aux questions portant sur le système de rémunération spécifique aux enseignants et sur la demande de création de corps d’administrateurs scolaires dans le secteur public de l’éducation et de la formation. Cette rencontre qui pourrait être le début d’une solution, n’a rien donné. En effet, les syndicats d’enseignants ont formellement rejeté les propositions de l’Etat qu’ils jugent insuffisantes, tout en réclamant des actes concrets. Selon eux, le Gouvernement est venu avec des propositions qui pour la plus part n’ ont pas été précises. Ces enseignants poursuivent par conséquent leur mot d’ordre de grève à partir de lundi avec une présence passive avec port de brassards rouges, débrayage le mardi et grève totale les mercredi et jeudi.

Pourtant le Gouvernement par la voix du ministre des finances,  Abdoulaye Diallo, annonce une enveloppe de 69 milliards Fcfa pour prendre en charge les revendications des enseignants grévistes.

Ce, à travers sept mesures : l’augmentation de l’indemnité d’enseignement de 60% de la solde indiciaire ; l’augmentation de 100% de la prime scolaire ; le relèvement de 100% de l’indemnité de recherche documentaire et de surcharge horaire ; l’augmentation de l’indemnité de contrôle et d’encadrement de 100%; l’augmentation de 5% du point d’indice ; l’institution d’une indemnité d’administration scolaire et la défiscalisation de l’indemnité de logement.
A cela s’ajoute, comme l’a souligné le ministre des Finances et du Budget, Abdoualye Daouda Diallo, l’impact budgétaire de 471,9 milliards FCFA de la mise en oeuvre jusqu’ici des accords conclus avec les syndicats d’enseignants suivant la repartition ci-après :
• sur la période 2015-2018 d’un montant de 171,9 milliards Fcfa, des accords signés le 17 février 2014, et ayant concerné principalement la mise en solde d’enseignants, le paiement de rappels (avancement, validation, intégration et primes et indemnités), le traitement de projets d’actes à travers des guichets uniques et l’octroi d’indemnités;
• sur la période 2019-2022 d’un montant de 303 milliards Fcfa, des accords signés le 30 avril 2018 et portant principalement sur l’augmentation substantielle de l’indemnité de logement de 60 000 Fcfa à 100 000 Fcfa, les rappels et la mise en solde des maîtres contractuels.

Les deux parties se retrouvent samedi prochain.

A noter que l’Union nationale des parents d’élèves et étudiants du Sénégal (Unapes) face à la situation désastreuse que traverse l’école sénégalaise depuis des semaines, perturbée par des mouvements de grève a organisé une grande mobilisation ce samedi 12 février à la Place de l’Obélisque.

Pour rappel , les syndicats d’enseignants en grève exigent de l’Etat le respect du protocole d’accord signé depuis le 30 2018.

Diaraf DIOUF Senegal7

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.