A l’instar des autres régions du pays, Ziguinchor prépare elle aussi la rentrée des classes, conformément au calendrier fixé par les autorités relatif à la reprise des cours les 02 et 04 octobre prochain.
A cet effet, Siaka Goudiaby, l’inspecteur d’académie de la capitale sud du pays a tenu une rencontre de concertation avec les chefs d’établissements de la région. A leur sortie, l’inspecteur Goudiaby s’est confié a la presse pour faire l’état des lieux des préparatifs en vue de lever toutes contraintes au bon démarrage de l’année scolaire .
Ainsi, 15 lycées sont prêts à accueillir les enseignements sur les 24 que compte la région. Pour les établissements en abris provisoires, des solutions alternatives sont préconisées pour permettre un démarrage effectif des cours dès la rentrée.
L’inspection d’académie a également évoqué avec les proviseurs et les associations de parents d’élèves de l’ensemble des lycées de la région, les difficultés susceptibles de bloquer le démarrage effectif des cours dès la rentrée en vu d’y apporter des solutions urgentes.
Siaka Goudiaby l’inspecteur d’académie de Ziguinchor.
« Après avoir fait le tour de tous les lycées de la région pour découvrir les difficultés en terme de désherbage, d’inondation et en terme d’abris provisoires, de mur effondré, sur les 24 lycées que compte la région de Ziguinchor, les 15 ont déjà procédé au désherbage et à l’assainissement et dans beaucoup de lycées, les emplois du temps ont été remis aux enseignants», a dit Siaka Goudiaby.
Cependant, l’inspecteur d’académie avoue tout de même, qu’avec la poursuite de la pluviométrie dans la partie méridionale du pays, il risque d’y avoir des difficultés par rapport à l’effectivité de la rentrée dans les lycées qui disposent d’un nombre important d’abris provisoires. L’inspecteur d’académie dit avoir instruit les chefs d’établissement à trouver des alternatives à l’interne sur cet aspect.
« Nous avons demandais aux proviseurs concernés, de bien vouloir affecter les élèves de classes en abris provisoires dans les classes normales », a rassuré l’Inspecteur.
Cette rencontre fut une opportunité saisie par les associations de parents d’élèves pour exhorter les élus à s’atteler à une mise à disposition à temps des dotations de fournitures aux écoles pour favoriser un bon démarrage des cours.
PAPE IBRAHIMA DIASSY / SENEGAL7