Le maire des parcelles assainies, Moussa Sy, ne partage pas le point de vue du chef de l’Etat Macky Sall qui a décidé d’assouplir les mesures restrictives, érigées pour briser la chaîne de contamination de la Covid-19.
Le maire des parcelles assainies, Moussa Sy, ne partage pas le point de vue du chef de l’Etat Macky Sall qui a décidé d’assouplir les mesures restrictives, érigées pour briser la chaîne de contamination de la Covid-19. Ce, au moment où un pic dans la propagation du virus est observé, avec des cas qui se comptent par centaine quotidiennement. L’heure n’est pas au relâchement, estime le nouvel allié de Macky Sall et non moins maire des parcelles Assainies. « Pour prier ou pour manger il faut d’abord être en bonne santé. Donc la santé est très importante. Maintenant que chacun prenne ses responsabilités. Le président de la République a mis tous les sénégalais face à leurs responsabilités. Nous n’avons pas plus de musulmans que la Mecque, que l’Iran, que l’Algérie. On a trop de prétentions dans ce pays. C’est trop compliqué ce pays », s’est désolé Moussa Sy, sur la Rfm. Il ajoute : « parfois je sens que l’Etat subit des pressions. Des pressions de gens qui ne représentent rien. Car si les gens avaient suivi le ‘‘ndigueul’’ de Serigne Mountakha, par exemple, aujourd’hui l’épidémie serait derrière nous. C’est parce que les gens ne suivent pas les ‘‘ndigueuls’’ et font ce qu’ils veulent qu’on en est là ». L’enseignement majeur à retenir face à cette nouvelle donne, selon lui, « c’est qu’il faudra respecter la distanciation sociale, le port du masque, le lavage des mains. Mais sachons qu’à partir de demain, un grand défi nous est lancé. Que chacun prenne à présent ses responsabilités ». Pour sa part, la présidente de Car Lenenn, professeur Amsatou Sow Sidibé, ne partage pas non plus la décision du Chef de l’État Macky Sall concernant la réouverture des écoles et des lieux de culte en ce moment . Selon elle, la situation actuelle de la pandémie n’est pas favorable à cette décision.
« Riposte COVID19 . Lundi 11 mai 2020: 177 cas revenus positifs .19 morts. Monsieur le Président de la République, vous ne devez pas desserrer l’étau. Les conditions ne sont pas réunies pour une réouverture des écoles et des lieux de culte », a-t-elle soutenu dans un tweet.
Senegal7