lonase bet

Réouverture des lieux de culte: Macky seul dans ses mosquées

0

Le lundi 11 mai 2020,contre toute attente, le président de la République annonce la réouverture des lieux de culte. Depuis lors,la propagation continue sa montée vertigineuse avec 2186 cas de malades du coronavirus et 23 morts à la date du 15 mai 2020.

Depuis que le Chef de l’Etat a levé l’état d’urgence et procédé à l’assouplissement de plusieurs mesures préventives en vue de lutter contre le coronavirus,les langues se délient encore.

Entre lundi et jeudi derniers, les chefs religieux musulmans comme chrétiens dans leur majorité ont décidé de ne pas suivre cette nouvelle directive du chef de l’Etat.

Tout juste après le discours du président Macky Sall, Monseigneur André Gueye, Évêque du diocèse de Thiès annonce dans un communiqué que les églises restent closes dans la localité. Il sera suivi par archevêque de Dakar,  Monseigneur Benjamin Ndiaye qui décide qu’à l’état actuel de la pandémie les églises vont rester fermées.

Les mosquées sous la responsabilité du Khalife Général de la famille Omarienne, ne vont pas ouvrir leurs portes, et annoncent même que la prière de l’Aïd el fitr ne sera pas célébrée. Malgré leur proximité avec le président Macky Sall, les descendants de Cheikh Oumar Foutiyou Tall préfèrent être prudents.

Comme une traînée de poudre, la décision de laisser les mosquées fermées va  se répandre un peu partout dans le pays. De Tivaouane, à la grande Mosquée de Dakar à Saint-Louis, les autorités religieuses décident de continuer le confinement des mosquées.

Il faut noter cependant qu’à Touba, le Khalife a autorisé la réouverture des mosquées sous sa responsabilité. Même son de cloche à kaolack chez la famille Niassène.

Seulement, il faut noter qu’en majorité, les autorités religieuses font fi de la décision du président Sall. Un acte qui vient encore le fragiliser à un moment délicat de la lutte contre le Covid-19. Car, Macky Sall a toujours obtenu le soutien de toutes les familles religieuses dans ces projets et démarches.

A l’évidence, s’il avait bénéficié de l’onction des familles religieuses pour lutter contre le Covid-19, il reste qu’aujourd’hui, il est seul dans le combat pour n’avoir pas compris que ce n’est pas tant la réouverture des mosquées ou des écoles qui intéressent les Sénégalais, mais bien l’éradication du coronavirus dont personne ne sait quand est-ce qu’il va connaitre son épilogue dans un Sénégal suffisamment éprouvé.

 

Mouhamadou Sissoko-Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.