Dans ce contexte tendu, le Président Macky Sall fait face à une série de défis politiques suite au report de l’élection présidentielle. Critiqué aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale, il se retrouve confronté à des contestations internes au sein de son propre camp. Pour répondre à ces défis, Macky Sall opte pour une approche de dialogue, cherchant à convaincre les dissidents et à rétablir l’unité au sein de son parti et de la coalition gouvernementale. Cependant, cette démarche est complexe et suscite des interrogations quant à sa capacité à apaiser les tensions et à résoudre les divergences internes.
À vrai dire, le Président Macky Sall est encerclé par une vague de dénonciations depuis l’annonce du report de l’élection présidentielle. Dans toutes les parties du monde, des déclarations fusent et réclament la tenue du scrutin à la date initiale. La dernière en date est la sortie de l’Union européenne qui avait déjà déployé plus d’une quarantaine d’observateurs au Sénégal.
Un tout qui ne fait pas l’affaire du Président Macky Sall surtout qu’il est fortement contesté de l’intérieur. En effet, des responsables de son propre camp fustigent l’attitude du Président Sall en clamant haut et fort qu’il n’avait point le droit de reporter l’élection présidentielle en parfaite violation de la Constitution. Et pour cause, au-delà de la dernière sortie remarquée de Zahra Iyane Thiam, d’autres voix se sont faites entendre. Par contre, il ne manque pas certaines personnalités qui le lui ont dit en face.
Ce qui a fini de stresser le Président Macky Sall qui ne compte pas sortir le bâton. Ce qui ne réglerait absolument rien et pourrait contribuer à attiser la tension. Aussi, selon des sources confondantes de senegal7.com, il chercherait à arranger les désaccords en misant sur le dialogue.
À ce propos, il a commencé à recevoir certains contestataires pour se donner les moyens d’arrondir les angles. Un exercice loin d’être facile étant donné que plusieurs considèrent qu’il cherche à éliminer Amadou Bâ. Va-t-il alors réussir dans cette mission ? Ce qui est certain, il n’est plus la constante dans l’Apr et le Benno….
SENEGAL7
Comments are closed.