La tension politique monte à la suite du report du scrutin présidentiel au 15 décembre prochain. Mamoudou Ibra Kane, journaliste et leader du mouvement « Demain, c’est maintenant », a vivement dénoncé ce qu’il qualifie de « complot » ourdi contre l’actuel Premier ministre, pour lequel il faisait campagne après avoir renoncé à sa propre candidature déclarée. Dans une déclaration sur RFI, Mamoudou Ibra Kane a accusé le président de la République de violer la constitution en prolongeant son mandat. « Il avait dit qu’il ne se présenterait pas pour un troisième mandat pour une question d’honneur, aujourd’hui, il oublie cela. Il est en train de se tailler un délai supplémentaire pour rester au pouvoir », a-t-il affirmé avec fermeté.
Le politicien a également mis en lumière le revirement de position du chef de l’État, soulignant qu’il avait initialement renoncé sous la pression, mais montre désormais « sa vraie nature ». Mamoudou Ibra Kane va encore plus loin en affirmant qu’un « complot » est en cours contre le Premier ministre Amadou Ba. Il remet en question l’utilisation des sondages comme justification pour reporter une élection présidentielle, soulignant que cela ne devrait pas être un motif suffisant.
« En 2012, lui-même [le président] savait qu’il ne pouvait pas remporter l’élection face au président Abdoulaye Wade et aux autres candidats au premier tour et il s’est contenté de 26% qui le qualifiaient au second tour. Et sur les bases des sondages existants, s’ils sont avérés, Amadou Ba est très bien placé pour l’emporter tout au moins se qualifier au second tour », a-t-il déclaré, pointant du doigt un possible manque de solidarité gouvernementale et dénonçant les sorties médiatiques contre le Premier ministre de certains membres du gouvernement.
L’intervention de Mamoudou Ibra Kane a également soulevé des interrogations sur la position de la Première Dame, Marième Faye Sall. Interrogé sur ce sujet brûlant, il a admis que « cela se dit et les faits qui se déroulent semblent le confirmer », laissant entendre une possible opposition de la Première Dame à la candidature du Premier ministre.
SARA JUPITER SENEGAL7
Comments are closed.