Report présidentielle: le PDS convie les acteurs à un dialogue pour la réforme du code électoral

Après le récent vote de la proposition de loi du groupe parlementaire Liberté, démocratie et changement pour le report du scrutin présidentiel de 2024 pour une période de 10 mois, la sphere politique  est en ébullition. Les députés du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) ont réagi vivement à cette décision lors d’une conférence de presse ce mardi. Le président du groupe parlementaire Liberté, démocratie, changement, a saisi cette opportunité pour appeler à un dialogue national, invitant « l’ensemble des acteurs politiques et de la société civile à dialoguer pour établir un consensus sur une réforme du code électoral et du processus électoral ».

 

Mamadou Lamine Thiam, président du groupe parlementaire du PDS, a déclaré lors de la conférence de presse que

« Le PDS vient de mener avec succès la bataille pour la restitution des droits des candidats injustement privés de leur participation aux élections, et particulièrement de notre candidat Karim Wade, écarté du processus électoral de manière injuste sous des prétextes de nationalité alors qu’il avait officiellement renoncé à sa nationalité française ».

 

Thiam a souligné les nombreuses anomalies et irrégularités qui ont entaché le processus électoral, notamment des centaines de milliers de Sénégalais détenteurs de cartes d’électeurs absents du fichier électoral, un contrôle des parrainages exécuté sans rigueur, et une application incohérente des critères d’éligibilité des candidats. Selon lui, ces failles auraient compromis l’intégrité, la démocratie et l’inclusivité de l’élection, risquant de plonger le pays dans le chaos si le scrutin avait eu lieu comme prévu.

 

Dans cette optique, le PDS a demandé la création d’une commission d’enquête parlementaire et a déposé une proposition de loi pour le report de l’élection présidentielle de 6 mois, initialement prévue pour le 15 août 2024. Suite aux amendements apportés par leurs collègues députés, le report a été voté pour une période de 10 mois, fixant la nouvelle date au 15 décembre 2024.

Le PDS appelle désormais l’ensemble des acteurs politiques et de la société civile à un dialogue national en vue de réformer le code électoral et le processus électoral. Thiam insiste sur la nécessité d’organiser l’élection présidentielle sous la supervision d’un juge impartial, garantissant ainsi la régularité et la transparence du scrutin.

 

Il propose également la mise en place d’une Cour constitutionnelle renforcée et véritablement indépendante, chargée de superviser les questions électorales avec intégrité et efficacité, afin d’assurer un scrutin équitable, reflétant fidèlement la volonté du peuple sénégalais selon pressafrik.

 

Le PDS s’engage ainsi selon lui à jouer un rôle actif dans ce dialogue national, affirmant son objectif de moderniser et d’améliorer le système électoral .

 

SARA JUPITER  SENEGAL7

Comments are closed.