(Reportage) – Contrôle prix et qualité : Le ministère du commerce déclenche l’opération « coup de poing » (Vidéo))
Le ministère du commerce a lancé, ce mardi, une opération dite « coup de poing » pour procéder au contrôle des prix et à la qualité des produits.
Ce premier jet commence par le marché Tilène dans la région de Dakar. Là, l’essentiel des commerçants et boutiquiers sont en règles puisqu’ils appliquent les prix dernièrement fixés par le gouvernement. Selon le grossistes Modou Kane, certains prix à l’instar à l’instar de celui de l’huile sont même en-deçà des prix affichés. « Le bidon de 20 litres d’huile se vend actuellement à 20.000 francs Cfa au lieu de 22.500 F Cfa« , a-t-il déclaré.
Le seul hic, c’est la tension notée sur le sucre dont les stock « trainent » à la Compagnie sucrière sénégalaise (CSS).
Mais il est à noter la réticence de quelques boutiquiers qui maintiennent les anciens tarifs pour le gaz butane et le sucre. A ce constant, s’ajoute la vente illicite de pain dans les boutiques.
Des saisies – de sucre, de pain et de gaz butane – ont été effectuées chez les contrevenants et des convocations leur ont été servies. De l’avis de Serigne Ndiaye, directeur du commerce intérieur, ces commerçants risquent des sanctions pouvant aller de 25.000 francs F Cfa à 1 million.
Reportage signé Birama Thior / Jules Mapenda Sow
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.