Reportage : Le Ramadan au rythme des Baye falls

0

Le mois bénit de Ramadan est une période durant laquelle, la miséricorde du Tout-Puissant, qui est une convoitise prioritaire pour tout croyant, s’accroît sur ses créatures. Il s’agit également d’un mois de solidarité et de spiritualité incomparable, par rapport aux autres périodes de l’année.

Dès lors, durant le ramadan, les bonnes actions sont multipliées aux seins de la oumah islamique. Ceci étant, la communauté mouride s’y distingue particulièrement par la diversité d’actes cultes de dévotions multidimensionnels qui tendent, à magnifier la grandeur du Tout-Puissant et l’éminence de Prophète Mohammed (psl), ceci par la lecture perpétuelle du Saint Coran et des khassaïdes de Serigne Touba, mais également par des pratiques communautaire qui expriment un élan de solidarité sans précédent, permettant ainsi à un grand nombre de jeûneur de pouvoir rompre leur jeûne en toute quiétude peu importe leur niveau de vie social, ou leur capacité financière : ils s’agit du « Ndogou » des Bayfalls.

En effet les Bayfalls, qui constituent une partie importante des mourides, ont la tâche, depuis l’aube du mouridisme, de préparer des repas à grande échelle afin qu’une grande partie des jeûneurs puissent en profiter au moment de la rupture, le tout, piloter par les guides religieux. Cette tradition digne d’un pilier de la confrérie mouride, est perpétué jusqu’à nos jours, à Touba et dans tout autres endroits où réside les chefs spirituels et leurs disciples.

Il en est ainsi, par ailleurs, à Touba Bakhdad, chez Serigne Khadim Gaydel Lô Borom Ndame. Pour rappel, Touba Bakhdad fait partie des rares endroits où la lecture quotidienne du « Foulk Mashoune » est effectuée, raison pour laquelle le lieu est investi, chaque jour, par un nombre assez important de fidèle. De ce fait, au jour le jour, les « ndogous » sont mis à la disposition des jeûneurs par les disciples et les « Bayfalls », pour qui d’ailleurs, le mois de ramadan est une occasion pour montrer leur dévouement aux « ndiguël » et leur sens du partage légendaire.

De ce fait, le kourel Euhlou Badr qui abrite les Bayfalls de Borom Ndame ne ménagent aucun effort dans la préparation quotidienne des « Ndogous » en compagnie des disciples, mais leurs activités durant le mois le Ramadan ne s’arrête pas aux « berndés », car la célébration d’un évènement majeur leur a été confiée par Serigne Khadim Lô Gaydel : il s’agit notamment du Magal de Badr qui commémore cette bataille mythique qui a eu lieu entre les musulmans et mécréants de la Mecque, au 17ème jour du mois de Ramadan.

Ainsi, le mois de Ramadan constitue pour les Bayfalls une période remplie en termes de spiritualité et de bonnes actions, car au-delà du don de soi pour la face de Dieu qui implique un engagement sans faille de sa personne et de ses biens dans le sentier de la Divinité Suprême, le fait d’offrir aux jeûneurs une alimentation saine au moment de la rupture constitue certes un acte pieux d’une éminence incontesté dans la religion musulmane.

Khadimrassoul.net

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.