L’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar est au cœur des débats depuis un certain temps en raison de la suspension des cours. Face à l’attente grandissante des étudiants et des parents d’élèves, des voix se sont levées pour obtenir des clarifications quant à une éventuelle date de reprise des enseignements.
Interpellé sur cette préoccupation majeure, Maguette Sène, le directeur du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud), a tenu à clarifier la situation lors d’un point de presse.
Il a affirmé : « Je ne suis pas conseiller académique, ni conseiller d’administration ». Toutefois, il souligne que son implication dans les affaires universitaires l’a amené à discuter avec les membres du conseil d’administration de l’UCAD.
Ces derniers lui ont clairement exprimé leurs préoccupations quant à la sécurité au sein de l’établissement.
« Préalablement à toute ouverture, prenez les dispositions nécessaires pour mettre en place un dispositif de sécurité », lui ont-ils recommandé. Maguette Sène a, en conséquence, fait comprendre que la sécurité est la condition sine qua non pour la reprise des cours. « Tant qu’il n’y aura pas de sécurité, les cours ne vont pas reprendre », a-t-il fermement déclaré.
La question de la sécurité à l’UCAD est un sujet sensible. Plusieurs incidents par le passé ont mis en exergue la nécessité d’avoir un environnement serein et sécurisé pour les étudiants et le personnel académique. C’est dans cette optique que la direction du Coud, en collaboration avec le conseil d’administration de l’UCAD, semble déterminée à prioriser la mise en place de mesures sécuritaires avant toute reprise des activités pédagogiques.
SARA JUPITER SENEGAL7
Comments are closed.