Suspendu depuis l’apparition du Covid-19, la fédération sénégalaise de football a annoncé la reprise du championnat pour le mois de novembre. Et pour la reprise, l’instance dirigeante a proposé une nouvelle formule pour la la ligue 1 et la ligue 2(Play-off et Play-down).
Le président de ligue sénégalaise de football professionnel est revenu sur les motivations de cette décision. « Nous avons pris comme repères l’indication donnée par le Chef de l’Etat prévoyant la fin de la pandémie au mois d’août ou septembre » explique-t-il.
Pour Saër Seck « dans ces conditions et pour sauver la saison 2020/2021, il serait impossible de jouer toutes les journées de la phase retour et observer une pause ». C’est pourquoi selon lui « le choix a été porté sur des play-off et play-down pour déterminer les champions, les montées et les descentes sur la base du seul critère qui reste le moins injuste dans les conditions exceptionnelles que nous vivons: les résultats sur le terrain »
Ainsi il ajoute également sur le site lsfp.sn que « dans les poules de la L1 et 2, il y aura 6 matches pour chaque équipe (la formule est celle d’un championnat à phase unique) à l’issue desquels le classement final sera établi ».
Le président de l’institut Diambars a par ailleurs révélé que « Le CU a aussi décidé que les deux représentants aux coupes CAF seront les deux premiers du championnat en cours ».
Cependant Saër Seck précise que « si les play off n’ont pas encore commencé ou ne sont pas encore terminés avant la date limite, les deux premiers à la date indiquée seront désignés »
Mouhamadou Sissoko-Senegal7