Zahra Iyane Thiam a exprimé, ses inquiétudes sur le communiqué du ministère des Affaires étrangères et de l’Intégration africaine rendu public à la suite de la résolution de l’Assemblée générale de l’Organisation des nations Unies (ONU). Selon l’ancienne ministre, si le document émane « effectivement » des services de Yacine Fall, cela est doublement inquiétant.
« Je doute très sincèrement que ce communiqué affaires étrangères soit officiel, car je ne sais pas à quelles allégations il fait référence. Mais, dans le pire des cas, si ce communiqué émane effectivement de Mme le Ministre, cela est doublement inquiétant« , a-t-elle déclaré.
Période de transition
D’une part, poursuit l’ancienne ministre de la Microfinance, vouloir remettre en cause la résolution est problématique. Et dire que comme le communiqué le souligne lui-même, cette résolution nécessite une période de transition bien planifiée pour éviter tout recul.
Ce qu’il faut pour sortir des PMA
Cependant, ajoute-t-elle, il est important de rappeler que sortir de la catégorie des PMA exige des progrès économiques et sociaux significatifs, confirmés sur plusieurs années. « Eh oui, malheureusement, le pays n’est pas en ruine et de faux chiffres ne produiront certainement jamais ces bons résultats. Alors, aux théoriciens de l’anti-système, faites le travail qui est attendu de vous pour garantir que ces acquis ne soient pas compromis dans les cinq années à venir. Et n’oubliez pas : les résultats probants du PSE, fruit du système, continueront de vous hanter pour de nombreuses années encore« , a-t-elle conclu.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.