Sob 2, situé dans la commune de Dya, région de Kaolack, a été doté d’un poste de santé par la Fondation Sonatel. L’école élémentaire du village a été entièrement réhabilitée.
La fondation Sonatel a inauguré hier l’école élémentaire de Sob 2, un poste de santé et un point d’eau, dans la commune de Dya dans la région de Kaolack. Les infrastructures ont été entièrement construites et financées sur fonds propres pour un montant global de 200 millions F Cfa. Un projet de développement qui, selon le directeur général de la Sonatel Alioune Ndiaye, entre dans le cadre de la responsabilité sociétale d’entreprise (RSE). Ce faisant, il a rappelé que le travail de Sonatel ne se limite pas à larecherche de bénéfices. Que l’entreprise met son action au centre de la préoccupation des populations dans le domaine de l’éducation et de la santé à travers le concept de projet ‘’village’’.
Ainsi, après Kaffrine, Sob 2 est la deuxième localité du pays à bénéficier de ce programme de la Sonatel. Le choix de cette localité, selon les responsables de la Fondation Sonatel, est justifié par des études basées sur les statistiques en relation avec les ministères de l’Éducation et de la Santé. Les critères sont liés à l’absence d’infrastructures dans les secteurs précités. Situé dans le département de Kaolack, commune de Dya, le village Sob 2 verra ainsi ses fils rester dans leurs localités pour poursuivre leurs études. Selon le maire de Dya, Ndiogou Baba Mbodji, ces derniers quittaient la localité pour aller poursuivre leurs études à Gandiaye ou à Sibassor. ‘’Le village ne disposait ni de case de santé, ni de poste pour se faire soigner. Les populations étaient obligées de parcourir des kilomètres, avec comme seul moyen de transport la charrette, pour se rendre dans ces lieux’’, fait savoir le maire.
L’école qui abritait 06 classes était dans un état de délabrement très avancé, sans latrines pour les élèves et les enseignants, ni mur de clôture. Elle a été réhabilitée et clôturée. Composée d’un bloc administratif équipé, cette infrastructure répond aux besoins des populations. Un geste apprécié et salué par le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam. Ce projet, dit-il, entre dans le cadre de l’équité territoriale et va sans nul doute améliorer les conditions de vie des populations. ‘’Ces investissements dans l’éducation viennent contribuer à ceux de l’Etat. De 2017 à 2019, c’est 1 382 000 000 F CFA qui est programmé dans la région de Kaolack’’, informe le ministre. Le poste de santé dispose d’un équipement complet comprenant toutes les composantes. Le logement pour l’infirmier chef de poste a été pris en compte. Il en va de même de l’énergie. Des panneaux solaires ont été installés pour l’alimentation en électricité du poste de santé et de l’école.