Restructuration des entreprises de presse : Le Cdeps solde ses comptes avec le ministère de la communication

Dans un communiqué, le Conseil des diffuseurs et éditeurs de presse du Sénégal dénonce avec fermeté le fait que le ministère de la communication veuille s’impliquer dans le processus de restructuration des entreprises de presse et de leur sauvegarde. Le président du Cdeps, Mamadou Ibra Kane se dit surpris d’une telle attitude. Selon lui, le  ministère de la communication devrait plutôt chercher des moyens pour appuyer les entreprises de presse.

« Ce programme est uniquement financé, d’une part, par la Banque mondiale à travers son programme ETR et d’autre part, par la Banque africaine de développement. En aucun cas, il n’y a eu un sou du gouvernement du Sénégal. Ce sont des fonds qui ont été sollicité par le patronnât de la presse sur la base de la convention qu’on a signée avec l’ADEPME pour aider les entreprises de presse à se restructurer« , a notamment déclaré Mamadou Ibra Kane. Qui ajoute qu’il était important que l’opinion soit informée que l’Etat du Sénégal, dans le cadre des fonds covid-19, n’avait octroyé aucune assistance aux entreprises de presse pourtant en difficulté.

Refus de l’effacement de la dette fiscale

Très en verve, le journaliste déclare que le nouveau régime qui a refusé l’effacement de cette dette fiscale a encore plus enfoncé les entreprises de presse dans la crise économique et sociale qu’elle continue de subir jusqu’à présent.

Lire aussi : Médias : CDEPS et APPEL dénonce la criminalisation du métier

Asphyxie au niveau fiscal

Et de poursuivre : « Si vous interrogez même l’ADEPME, si vous relisez le discours de présentation  du directeur de l’ADEPME qui avait en charge ce projet, en aucun cas, il n’a l’implication d’un quelconque encore moins d’un ministère de la communication qui, au contraire, continue de nous harceler, de nous asphyxier au niveau fiscal, économique en refusant même les créances dues par l’Etat du Sénégal aux entreprises de presse du Sénégal« .

Birama Thior – Senegal7 

Comments are closed.