Le Conseil constitutionnel a confirmé lundi les résultats des élections législatives du 30 juillet proclamés par la Cour d’Appel. Et a rejeté les recours, entre autres, de la coalition Manko Taxawu Senegaal (Mts). Une pilule amère en travers la gorge des camarades de Khalifa Sall qui contestent cette décision et comptent continuer le combat.
Pour le mandataire de Mts, Déthié Fall, ladite décision constitue une menace qui pèse sur la démocratie sénégalaise. « Mts continue à contester les résultats. Même si on sait, d’après le Conseil constitutionnel, il n’y a plus possibilité de recours. Mais, nous avons introduit un document argumenté avec des cas d’irrégularités notoires dans pas mal de centre de centres de vote, à Dakar, à Guédiawaye… Suffisant pour montrer que ces élections n’ont été ni régulières ni transparentes », soutient-il.
Pourtant, rappelle M. Fall, c’est ce même Conseil constitutionnel qui avait, à 48 heures de l’organisation des élections, après que le président a eu à les interpeler pour un avis. Et c’est ce même Conseil constitutionnel, insiste-t-il, qui avait rendu une décision outrepassant la loi électorale et permettant d’organiser ces élections dans des conditions que nous connaissons tous.
Aussi Mts interpelle-t-elle la classe politique sur « la sérieuse menace qui pèse sur notre démocratie ».
Toutes choses qui font que «Mts en tirera toutes les conséquences. Notre position d’hier reste la même qu’aujourd’hui, à savoir une contestation de ces résultats issus des urnes».