Retard dans la distribution des vivres à Ziguinchor : Des milliers de ménages menacés de famine

0

Depuis l’avènement de la pandémie du covid-19 au Sénégal, le chef de l’État, Macky Sall avait pris certaines mesures à titre individuel pour barrer la route à sa propagation.

Mesures qui entrent dans un contexte l’état d’urgence avec le couvre-feu de 20h à 6h du matin, sont : l’arrêt des transports interurbain, la fermeture des aéroports et ports du Sénégal, l’interdiction des rassemblements publics.

Face à cette situation, le chef de l’État a pris des mesures pour accompagner des tranches sociales. Il s’agit des ménages inscrits sur le registre national uniquement. Depuis l’annonce de la nouvelle jusqu’à nos jours, aucune distribution n’est lancée dans certaines régions comme Ziguinchor.

A l’instant, dans la région de Ziguinchor, les ménages s’impatientent de la distribution qui tard toujours a être effective au moment où les activités sont réduites par le respect des mesure éditées.

A en croire ce vieux rencontré dans un quartier populeux de la commune : « nous sommes dans l’inquiétude, mes enfants sont bloqués ici depuis un moment, le grand frère travaillait à Dakar. Mais, avec ce problème, il était là pour un décès et la situation l’avait trouvée ici. Depuis deux mois, il ne travaille pas. Il n’arrive pas à avoir de recettes alors que c’est lui qui nous aidait. La situation est très compliquée pour la famille. Nous avons entendu l’aide du chef de l’État, mais jusque-là, on n’à rien vu».

Une mère de famille habitant dans un des quartiers périphériques de Ziguinchor, a aussi déploré le retard de la distribution de l’aide alimentaire d’urgence : « nous sommes fatiguées et on n’a rien à manger. Personne ne peut vaquer à ses occupations depuis de deux mois. On demande aux gens de rester chez-eux, alors qu’on n’a rien à manger. Si ça perdure, vous verrez que la faim sera plus grave que le covid-19. Ce qu’il faut retenir, quant une personne n’a rien à manger et qu’elle ne trouve pas de solution, elle est capable de tout faire. Elle devient dans son état animal. Dans mon quartier, j’avais vu une famille mangée des mangues cuites à l’heure du repas, faute de moyens pour acheter du riz».

Ce qu’il faut tenir sur cette question de distribution de vivres dans la région de Ziguinchor, est que le riz serait disponible mais sans les autres produits tels que l’huile, le sucre entre autres. L’heure est grave pour certaines familles si la distribution perdure.

Pape Ibrahima Diassy/Sénégal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.